Page Facebbok

mardi 24 juin 2025

Le pays de Rêve, David Diop (Rageot, 03/2024)


 

Le pays de Rêve, David Diop (Rageot, 03/2024)

💛💛💛💛

Voici un conte allégorique très court mais très agréable à lire. Nous y retrouvons une adolescente, prénommée Rêve, et sa grand- mère, qui vivent ensemble au milieu d’un bidon- ville jonché de déchets. Quel avenir pour la petite ? Partir ?

« La beauté d'une jeune femme dans le pays de Rêve était dangereuse, un appel au crime. Dans l'attente de jours meilleurs, la grand- mère l'avait enlaidie de haillons, de crasse et de misère. » La grand- mère de Rêve sait très bien ce qui arrive aux filles trop jolies dans son pays en guerre. Elle en a elle- même été victime. Alors elle cache sa petite- fille du mieux possible.

« La rouille qui mange les parois de notre taudis dévore mon cœur. Je le sens s'effriter, il tombe en poussière... » Vient le jour où Rêve en a assez de la misère. Pour elle, une seule solution ; partir. Mais peut- elle laisser sa grand-mère ?

« Comment une telle fleur de beauté avait- elle pu éclore dans la boue fétide des bas- fonds de la ville- bidon sans que personne au Palais ne l'ait su ? » Et puis un homme découvre la beauté de rêve ; son destin en sera très vite modifié….

Au final, un conte qui fait réfléchir sur le partage inégalitaire des richesses mais surtout le destin des filles dans un pays en guerre, où seuls les hommes armés ou riches ont le pouvoir de décider de leur sort. Un récit bien triste, un peu trop court à mon goût, mais dont j’ai adoré la poésie des mots. Un auteur à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.