Page Facebbok

samedi 18 octobre 2025

Quand ils viendront, René Manzor (Calmann Lévy noir, 09/2025)

 


Quand ils viendront, René Manzor (Calmann Lévy noir, 09/2025)

💘💘💘💘💘

Cap sur les Etats- Unis pour une époustouflante course poursuite entre un garçon courageux de onze ans et de mystérieux ennemis dont il ignore tout ; si ce n’est qu’ils vont s’en prendre à sa vie et à celle de sa mère.

« Peter s'agrippa à des racines et se hissa tant bien que mal sur la terre ferme.
- "L'important... c'est pas de tomber", bredouilla le garçon essoufflé, "mais... de savoir se relever."
- C'est vrai, Pete. Mais la théorie ne te sauvera pas quand ils viendront. »
Morgan, jadis agent spécial à la C.I.A. entraîne son fils, Peter, depuis deux ans, au tir, à l’endurance, et au combat à mains nues. La raison ? Il est persuadé qu’un jour, « ils viendront » et toute la famille sera en danger. Par qui et pourquoi ? Peter l’ignore.

« La mémoire à court terme est un espace dans lequel le cerveau stocke momentanément des informations. Mais cet espace est limité. D'après la science, on ne peut y stocker que sept items, plus ou moins deux, mais pas plus. Un maître des échecs, lui, n'a besoin que de cinq secondes pour mémoriser la position de trente- deux pièces. » En plus d’un entraînement physique, Peter a bénéficié d’une initiation aux échecs lui permettant de développer des compétences de stratégie et de mémorisation surprenantes.

« Ce sont tes jambes et pas ta bouche qui te rapprochent des gens que tu aimes. Si tu veux vraiment échanger avec eux, lève ton derrière et va voir ton grand- père, tes frères, tes amis. Parle avec eux, touche- les et imprègne- toi de leur odeur et de ce qu’ils ressentent, en lisant leur silence. » Alors que Peter et sa mère trouvent refuge dans une communauté amish, le garçon découvre aux côtés de Lovina une façon de vivre loin de toutes les dernières technologies, mais avec des valeurs qui le touchent profondément.

Au final, une histoire menée tambour battant servie par une écriture cinématographique qui n’exclut pas les émotions. Je me suis attachée à Peter, ce garçon courageux et intelligent qui, sous ses airs déterminés, cache un cœur tendre et généreux. Les rebondissements sont incroyables et l’ancrage dans les réalités géopolitiques actuelles m’a beaucoup plu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.