Page Facebbok

jeudi 11 décembre 2025

A l’ombre de Winnicott, Christian Niemiec & Ludovic Manchette (Pocket, 10/2025)

 



A l’ombre de Winnicott, Christian Niemiec & Ludovic Manchette (Pocket, 10/2025)

💘💘💘💘💘

Cap sur l’Angleterre de 1934. La famille Montgomery vient d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, dans le Sussex. Le père est archéologue et s’absente durant de longs mois pour des fouilles réalisées au Moyen Orient. Lucille, son épouse, vit mal ces absences, d’autant plus que des phénomènes surnaturels se multiplient depuis leur installation, particulièrement lorsqu’elle est seule dans le domaine.

« - Etes- vous ici parce que vous préférez dispenser des cours à un aveugle ou parce que vous n'avez pas trouvé mieux ? » L’enfant des Montgomery est un petit garçon de dix ans aveugle prénommé George. Malgré son handicap, il se montre curieux et très investi dans son instruction. À la suite du départ précipité de sa préceptrice précédente, sa mère embauche, avec réticence, Viviane Lombard, une Française loin d’être aussi distinguée que la bourgeoisie des habitants du manoir serait en droit de l’exiger. Mais sous sa simplicité, la jeune femme fait preuve d’un cœur en or qui va s’accorder à merveille avec la perspicacité du petit garçon.

« La jeune bonne n'était pas fière lorsqu'elle s'agenouilla et souleva le couvre- lit qui touchait le sol. Elle avança la bougie... et fut au moins aussi soulagée que George de constater que rien ni personne ne se cachait sous le sommier. » Au manoir de Winnicott Hall, tout le monde tente de se prémunir contre les attaques fantasmagoriques, qui semblent se multiplier au fur et à mesure des mois qui passent, et atteindre tous les habitants de la demeure, propriétaires et domestiques. Au point que ces derniers vont être difficiles à recruter…

Au final, un roman original, qui lie le roman familial, l’Histoire et le surnaturel, tout en ponctuant le récit d’une touche d’humour de-ci- de- là. Les péripéties des habitants du manoir sont savoureuses. Les liens entre les propriétaires et les domestiques sont souvent source de péripéties inattendues. Mais surtout, les personnages de George et Viviane sont terriblement attachants, et j’avoue avoir versé une petite larme en lisant les derniers chapitres… Un roman original, fantasque et touchant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.