samedi 13 décembre 2025

Max & Cornélius, tome 1 : Le trésor du roi des noyés , Franck Soullard (Dupuis, 09/2025)

 


Max & Cornélius, tome 1 : Le trésor du roi des noyés , Franck Soullard

 (Dupuis, 09/2025)

💛💛💛

Une bande dessinée qui va plaire aux enfants intéressés par le monde de la piraterie et de la recherche au trésor. Grâce à une référence à l’œuvre de Nikolaï Gogol, « Le Portrait », l’auteur apporte une touche de fantastique au destin tragique de Cornélius, le « Roi des noyés », qui va reprendre vie quatre cents ans après avoir été enfermé dans un tableau, auprès d’un petit garçon orphelin de dix ans, Max.

« C'est moi que tu traites de vieille croûte, misérable moustique ?! » Max vit avec son oncle, gardien de musée. Il connait toutes les œuvres exposées dans ce dernier, mais aussi celles qui sont cachées dans la réserve. L’art nourrit son imagination débordante. Mais jamais il n’aurait cru qu’un personnage représenté dans un tableau séculaire lui aurait un jour adressé la parole !

« Pour faire carrière dans la piraterie, il faut faire peur ! » Jour après jour, Cornélius va confier des brides de son histoire à Max. Mais voilà que des voleurs s’introduisent dans le musée dans le but de dérober le tableau dans lequel se trouve le pirate. Commencent alors une série de péripéties entre Max, son amie Mirabelle, et les brigands !

Au final, une bande dessinée bien agréable à lire. Il m’a manqué des liens entre les divers événements pour la lire en continu ; je devais souvent revenir en arrière pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du récit. Mais c’est globalement une bonne histoire, originale et intéressante, agrémentée de dessins de qualité. La saga devrait être appréciée de nos chères têtes blondes !

jeudi 11 décembre 2025

A l’ombre de Winnicott, Christian Niemiec & Ludovic Manchette (Pocket, 10/2025)

 



A l’ombre de Winnicott, Christian Niemiec & Ludovic Manchette (Pocket, 10/2025)

💘💘💘💘💘

Cap sur l’Angleterre de 1934. La famille Montgomery vient d’emménager dans le manoir de Winnicott Hall, dans le Sussex. Le père est archéologue et s’absente durant de longs mois pour des fouilles réalisées au Moyen Orient. Lucille, son épouse, vit mal ces absences, d’autant plus que des phénomènes surnaturels se multiplient depuis leur installation, particulièrement lorsqu’elle est seule dans le domaine.

« - Etes- vous ici parce que vous préférez dispenser des cours à un aveugle ou parce que vous n'avez pas trouvé mieux ? » L’enfant des Montgomery est un petit garçon de dix ans aveugle prénommé George. Malgré son handicap, il se montre curieux et très investi dans son instruction. À la suite du départ précipité de sa préceptrice précédente, sa mère embauche, avec réticence, Viviane Lombard, une Française loin d’être aussi distinguée que la bourgeoisie des habitants du manoir serait en droit de l’exiger. Mais sous sa simplicité, la jeune femme fait preuve d’un cœur en or qui va s’accorder à merveille avec la perspicacité du petit garçon.

« La jeune bonne n'était pas fière lorsqu'elle s'agenouilla et souleva le couvre- lit qui touchait le sol. Elle avança la bougie... et fut au moins aussi soulagée que George de constater que rien ni personne ne se cachait sous le sommier. » Au manoir de Winnicott Hall, tout le monde tente de se prémunir contre les attaques fantasmagoriques, qui semblent se multiplier au fur et à mesure des mois qui passent, et atteindre tous les habitants de la demeure, propriétaires et domestiques. Au point que ces derniers vont être difficiles à recruter…

Au final, un roman original, qui lie le roman familial, l’Histoire et le surnaturel, tout en ponctuant le récit d’une touche d’humour de-ci- de- là. Les péripéties des habitants du manoir sont savoureuses. Les liens entre les propriétaires et les domestiques sont souvent source de péripéties inattendues. Mais surtout, les personnages de George et Viviane sont terriblement attachants, et j’avoue avoir versé une petite larme en lisant les derniers chapitres… Un roman original, fantasque et touchant !

vendredi 5 décembre 2025

Hildur, Satu Rämö (Points, 09/2025)

 




Hildur, Satu Rämö (Points, 09/2025)

💚💚💚

C’est parce qu’il est sorti en poche en septembre et que je l’ai vu passer de ce fait sur les réseaux Boostagram que j’ai eu envie de lire ce tome 1 des enquêtes de Hildur Runarsdottir. L’intrigue se situe en Islande, dans une région désolée des Fjords de l’Ouest. Alors qu’elle accueille un stagiaire finlandais prénommé Jakob, les crimes se succèdent de manière inquiétante.

« Rosà et Björk entrèrent dans le tunnel sombre, main dans la main, et la dernière chose que l'on put apercevoir était le sac à dos rouge "Mon Petit Poney". Puis elles disparurent. » L’intrigue s’ouvre sur une scène du passé, en 1994 : deux petites filles disparaissent mystérieusement. On ,e retrouvera aucune trace d’elles. Hildur était leur sœur aînée.

« - Aspire bien, tu as tout ton temps mon garçon. Tu vas te sentir tout relax. Pas vrai ?
Jon avait toujours le regard fixé sur l'adolescent qui fumait et il commença à déboucler sa ceinture, en accentuent la lenteur de ses gestes. »
La première affaire narrée dans ce roman concerna la disparition d’un adolescent ; il aurait fugué de centre de désintoxication dans lequel il était soigné. Hildur connaît toutes les personnes qui vivent dans son village ; elle sait déjà où trouver le garçon….

« Il y avait pas si longtemps que ça, il était professeur de biologie en Norvège. A présent, il surveillait un cadavre dans les fjords reculés de l'Islande. Tout peut arriver dans la vie. »Jakob est entré dans la Police après un changement radical de situation personnelle. Il doit faire un stage et il a choisi l’Islande, pour ces grandes plaines désertiques et l’apparente sérénité qui en sort ; un endroit calme où il pourra s’adonner à son passe- temps préféré : le tricot.

Au final, un thriller dans lequel j’ai longtemps langui. La lenteur de la mise en place de l’intrigue est typique des polars nordiques, m’a-t-on dit. J’ai failli abandonner, agacée par la longueur des descriptions des paysages mais aussi des personnages, dont on vous sort le pedigree sur plusieurs générations. Puis ma curiosité a été piquée par les étranges assassinats et la possibilité d’un lien entre eux. Une lecture intéressante, originale, mais qui prend son temps…  

mercredi 3 décembre 2025

La prof, Freida McFadden ( City éditions, 04/2025)

 



La prof, Freida McFadden ( City éditions, 04/2025)

💓💓💓💓

Je tenais absolument à finir l’année 2025 avec la lecture de tous les romans de Freida McFadden traduits en français ; voilà chose faite ! Avec « La prof », je savais que j’allais passer un bon moment étant donné qu’il s’agit, cette fois, de mon propre métier. J’allais donc, tôt ou tard, m’identifier à l’un ou l’autre des personnages, étant donné que les deux principaux protagonistes sont professeurs.

« J'ai beaucoup de chance. J'ai une belle maison, une carrière épanouissante et un mari à la fois gentil, doux et incroyablement beau. Pourtant, tandis que Nate s'engage sur la route et prend la direction du lycée, je n'ai qu'une idée en tête : qu'un camion grille un stop, percute la Honda et nous tue tous les deux sur le coup. » Eve est professeur de mathématiques et elle est mariée à Nate, qui, lui, enseigne l’anglais tout en étant responsable d’un club de poésie. Un couple qui fait rêver, d’autant plus que Nate est un très bel homme. Mais sont-ils vraiment heureux ?

« Dès que j'ai vu le nom d'Adeline Severson sur mon tableau de service, mon ventre s'est noué d'angoisse. En près de dix ans d'enseignement, je n'ai jamais demandé qu'un élève soit retiré de ma classe, pourtant j'ai failli le faire, cette fois- ci.
J'ai un très mauvais pressentiment à propos de cette fille. »
Le mentor d’Eve, Mr Tuttle, a été licencié du lycée l’année précédente à cause d’une relation « déplacée » avec une élève. Quand Eve voit le nom de celle- ci dans ses effectifs, elle décide de rester sur ses gardes. Qui est vraiment Addie ?

« Lorsque j'entends la porte d'entrée s'ouvrir, je suis au beau milieu de l'essayage de TOUTES mes chaussures. Oui, toutes. Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose de réconfortant dans ce défilé de mode pour mes pieds. Chaque fois que je me sens mal et qu'elle qu'en soit la cause, je me tourne vers mes chaussures. » Eve est un personnage à part. Professeur de mathématiques exigeante et intraitable, elle ne trouve réconfort que dans l’achat compulsif de chaussures de luxe. J’ai beaucoup aimé ce personnage pour cette névrose particulièrement bien traitée par Freida McFadden.

Au final, un roman particulièrement réussi par rapport à tous ceux que j’ai pu lire cette année de la part de cette auteure. Même s’il n’égale pas le tome 1 de la saga « Femme de ménage » par certaines longueurs du début, il n’en est pas loin. Et quel final !!!!! De toute beauté !!!!