samedi 13 décembre 2025

Max & Cornélius, tome 1 : Le trésor du roi des noyés , Franck Soullard (Dupuis, 09/2025)

 


Max & Cornélius, tome 1 : Le trésor du roi des noyés , Franck Soullard

 (Dupuis, 09/2025)

💛💛💛

Une bande dessinée qui va plaire aux enfants intéressés par le monde de la piraterie et de la recherche au trésor. Grâce à une référence à l’œuvre de Nikolaï Gogol, « Le Portrait », l’auteur apporte une touche de fantastique au destin tragique de Cornélius, le « Roi des noyés », qui va reprendre vie quatre cents ans après avoir été enfermé dans un tableau, auprès d’un petit garçon orphelin de dix ans, Max.

« C'est moi que tu traites de vieille croûte, misérable moustique ?! » Max vit avec son oncle, gardien de musée. Il connait toutes les œuvres exposées dans ce dernier, mais aussi celles qui sont cachées dans la réserve. L’art nourrit son imagination débordante. Mais jamais il n’aurait cru qu’un personnage représenté dans un tableau séculaire lui aurait un jour adressé la parole !

« Pour faire carrière dans la piraterie, il faut faire peur ! » Jour après jour, Cornélius va confier des brides de son histoire à Max. Mais voilà que des voleurs s’introduisent dans le musée dans le but de dérober le tableau dans lequel se trouve le pirate. Commencent alors une série de péripéties entre Max, son amie Mirabelle, et les brigands !

Au final, une bande dessinée bien agréable à lire. Il m’a manqué des liens entre les divers événements pour la lire en continu ; je devais souvent revenir en arrière pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du récit. Mais c’est globalement une bonne histoire, originale et intéressante, agrémentée de dessins de qualité. La saga devrait être appréciée de nos chères têtes blondes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.