samedi 15 mars 2025

La lisière, Niko Tackian (Le Livre de Poche, 02/2024)

 



La lisière, Niko Tackian (Le Livre de Poche, 02/2024)

❤❤❤❤

Je découvre Niko Tackian avec ce titre dont la couverture – ce corbeau majestueux – m’a attirée. Cap sur la Bretagne, et le port de Le Guilvinec, dont je garde de précieux souvenirs…

En se rendant chez sa belle- mère, Vivian vit un véritable traumatisme : la voiture familiale subit un choc en roulant, en pleine nuit. Son mari, Hadrien, sort pour évaluer les dégâts. Leur fils, Tom, sort pour soulager un besoin naturel, et la mère de famille se retrouve seule à bord. Pire encore, lorsqu’elle sort pour voir ce qu’il est arrivé aux hommes de sa vie, elle se retrouve poursuivie par un homme porteur d’une hache ensanglantée. Elle ne devra sa survie qu’à la présence d’un routier empathique qui la prend en charge et l’emmène à la gendarmerie la plus proche.

« Par le passé, y'avait toutes sortes de fantômes qui se baladaient ici- bas pour hanter les vivants. Et quand l'curé en trouvait un, tu sais c'qu'il en faisait ? D'abord il l'exorcisait en lui donnant une bénédiction et tout le sacrement et après il l'enfermait dans l'corps d'un gros chien noir, comme celui que j'ai vu... » Vivian cherche son mari et son fils, son esprit oscillant entre légendes bretonnes ancestrales et souvenirs traumatiques. Où se trouve la vérité ?

J’ai beaucoup aimé ce récit troublant, portant le traumatisme d’une mère qui cherche son fils à la suite d’une agression mystérieuse. Le monde de la pêche bretonne et les légendes bretonnes apportent une ambiance onirique à l’enquête de la lieutenante Maëlys Mons. Les personnages sont attachants, d’autant plus qu’on sent qu’ils portent des failles personnelles problématiques. Captivant, malgré quelques descriptions languissantes. Je relirai cet auteur pour l’ambiance qu’il instaure dans ses thrillers. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.