lundi 3 mars 2025

L’enfant aux cailloux, Sophie Loubière (Pocket, 03/2014)




 

L’enfant aux cailloux, Sophie Loubière (Pocket, 03/2014)

💙💙💙💙💙

Je me suis penchée sur ce thriller parce que je suis la chaîne « Il est bien ce livre » depuis plusieurs années, et sa créatrice, Séverine, a toujours dit que c’était ce livre qui lui avait donné envie de se faire une place dans la « book sphère » pour pouvoir parler de ses coups de cœur littéraires. Un polar vieux de dix ans mais qui a toujours un fil suffisamment tendu de suspens pour vous tenir éveillé !

« Ce que Mme Préau découvrit alors la mortifia.
En quittant le taxi, elle n'avait eu d'yeux que pour le côté gauche de la rue, celui où se trouve sa maison. Il ne restait rien de l'immense terrain boisé qui s'étendait juste en face. Son propriétaire l'avait vendu et découpé en parcelles, lui aussi. Là où vivait jadis un renard, là où des gamins du quartier allaient chaque été à la rapine gonfler leurs polos de prunes, cerises et groseilles à maquereau puis plongeaient leurs mains couvertes de griffures dans les muriers, là où se dressait un calvaire agrémenté d'une fontaine construite au début du siècle dernier, deux pavillons de plain - pied avaient poussé, affichant leur crépi fadasse. »
Mme Préau, institutrice à la retraite, revient dans la maison familiale et découvre, avec horreur, qu’elle se retrouve avec des voisins très proches. Après un moment de répulsion, voici notre sexagénaire occupée à espionner ce qui se passe à côté à l’aide de jumelles pour occuper ses journées.

« Mme Préau nota un autre détail important dans son carnet ; cela concernait le comportement du garçonnet. Lorsqu'il apparaissait sur le palier du pavillon, il ne se précipitait jamais pour aller jouer. Il se frottait les yeux comme ébloui, puis descendait les quelques marches du perron d'un pas mal assuré. » Elsa Préau se rend rapidement compte qu’il y a un troisième enfant chez ses voisins, mais celui- ci n’apparaît nulle part sur les registres des services sociaux et policiers qu’elle sollicite. Et si elle délirait ?

Au final, un roman noir qui se dévore, à coups de suspens et de touches d’humour concernant la vieille dame. J’ai été déstabilisée par le portrait de vieille dame loufoque, puis je me suis attachée à cette Elsa certes excentrique mais ultrasensible. Un petit bijou ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.