dimanche 9 mars 2025

L’envol du papillon, Clara Nové (L'Abeille bleue, 05/2023)


 

L’envol du papillon, Clara Nové (L'Abeille bleue, 05/2023)

🦋🦋🦋🦋

Cap sur Noirmoutier où les enfants Leroy vont passer leurs deux mois de vacances. La demeure familiale qui appartient à leur grand- mère est l’occasion pour ces enfants qui vivent en Lorraine de prendre l’air, mais aussi de renforcer leur foi en un catholicisme rigoureux. Mais en cet été- là, une nouveauté va déstabiliser la fratrie : Baptiste, jeune homme écorché vif, va passer ses vacances avec eux.

« - Les plans ont changé. Tu resteras avec tes frères et ta sœur à Noirmoutier, toi aussi. Nous avons annulé ton périple en Autriche.
Ma bouche s'ouvre sur un cri de protestation que je remballe aussi vite sous les yeux meurtriers de mon père. »
Blanche a dix- huit ans et elle vient de passer son bac. Elle pensait se ressourcer auprès d’amis dans un camp de vacances, mais son père en a décidé autrement. Dans la famille Leroy, les décisions du père ne sont jamais contestées.

« Pourtant, je ne sais, à l'instant, si c'est sa question tout sauf polie ou son allure qui me stupéfie le plus. Il n'a rien à voir avec mes frères, encore moins avec mes amis. Débraillé, nonchalant, avec une pointe d'arrogance qui me fait froncer le nez, il est paradoxalement splendide. Et d'un coup, j'ai envie de me donner des baffes d'avoir eu cette pensée. Je n'ai pas le droit de trouver sa désinvolture séduisante ! » La grand- mère de Baptiste étant amie avec celle des enfants Leroy, a écarté de ses mauvaises fréquentations, et il est censé réviser en vue des rattrapages de septembre. Son comportement effraie Blanche, qui a toujours évolué dans un cadre très pieux, entre prières et comportement altruiste. Et pourtant, le jeune homme l’attire irrémédiablement…

Au final, une romance pleine de rebondissements surprenants, sous couvert d’une intrigue sociétale originale : la rencontre d’une jeune femme appartenant à une famille de catholiques pratiquants très rigoureux, et d’un jeune homme désabusé, qui ne croit plus en rien. L’auteure écrit vraiment très bien, ses personnages sont terriblement attachants et le récit est rondement mené, à coups de tensions et de retournements de situation. Un bon moment de lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.