dimanche 29 juin 2025

Plus vaste que le monde, Delphine Giraud (Fleuve éditions, 03/2025)

 


Plus vaste que le monde, Delphine Giraud (Fleuve éditions, 03/2025)

🌞🌞🌞🌞

Cap sur le Guatemala pour une histoire de secrets de famille comme je les aime ! Maya, une adolescente de quatorze ans en pleine recherche d’identité, a été adoptée au Guatemala par Zach et Cat (cette dernière étant décédée récemment) elle émet l’envie de découvrir son pays d’origine. D’autant plus que c’est aussi celui de Mamita, sa grand- mère paternelle d’adoption.

« Personne ne se souvient des premiers instants de sa vie. L'entourage les relate et ça suffit. Pour moi, c'est différent puisque j'ai été adoptée. Aucun membre de ma famille n'était là à ma naissance et dans les mois qui ont suivi. Il me manque le début de mon histoire. » Maya est d’humeur morose depuis quelques mois. Elle entend sa grand-mère raconter sa propre enfance au Guatemala alors qu’elle- même ne peut pas avoir ce genre de souvenirs du fait de son adoption.

« Mes souvenirs sont des remèdes à mes soirées de désespoir. L'amour a le pouvoir de tout garder en mémoire. » Zach, le père adoptif, culpabilise devant l’air chafouin de sa fille. Sa femme n’est plus là pour le conseiller et il a du mal à faire son deuil. Quand l’idée d’emmener Maya au Guatemala pour qu’elle puisse visiter la terre de ses ancêtres le prend, il pense trouver dans ce voyage l’occasion de retrouver la complicité qu’il avait eue jusque-là avec sa fille.

« Ce ne sont pas toujours les plus beaux récits qui forgent notre histoire. » Sur place, les surprises vont se succéder et la pauvreté, tout comme l’insécurité ambiante, vont choquer nos voyageurs français. Les découvertes vont parfois se transformer en déconvenues, mais heureusement, ils pourront compter sur la gentillesse des membres de la famille de Mamita et d’une avocate française rencontrée sur place.

Au final, une histoire bouleversante, qui part tranquillement sur une idée de voyage faisant office d’un retour aux sources, et qui, va se transformer en enquête qui dénoncera des faits véridiques absolument abjects. Pour le coup, les secrets révélés sont surprenants et la double narration entre le père et sa fille a été vraiment bouleversante. A lire sans hésitation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.