vendredi 5 septembre 2025

Norferville, Franck Thilliez (Fleuve éditions, 05/2024)

 


Norferville, Franck Thilliez (Fleuve éditions, 05/2024)

💙💙💙

Cap sur le Grand Nord, terre de tant d’aventures mémorables mais souvent douloureuses. C’est à Norferville, petite ville d’exploitation minière, que Léonie Rock a grandi, mais aussi vécu un traumatisme violent qui a transformé la femme qu’elle est devenue. Alors qu’elle est devenue lieutenant de la sécurité du Québec, la voilà renvoyée dans ses terres, qu’elle avait jadis fuies avec l’espoir de ne jamais y revenir. Là- bas, on compte sur elle, sur ses origines autochtones, pour lever le voile sur le massacre d’une jeune française qui y a été perpétré.

« Dans la plupart des affaires de crimes en série, il existait un fil. Un lien qui permettait de répondre aux questions suivantes : pourquoi l'assassin avait- il sélectionné ces victimes- là en particulier ? Quel détail avait scellé, à un moment donné, le sort de la future proie ? Un lieu ? Un regard ? Une photo sur Internet ? » Thierry Schaffran, criminologue à Lyon, aide la Police grâce à ses capacités d’analyse. Il n’hésite pas à payer de sa peau pour coller au plus près des pervers qui basculent vers le crime.

« Un berceau de violence dans lequel Norferville semblait avoir jailli du fond des Enfers. » Alors que Léonie Rock retrouve les terres qui l’ont blessée à jamais, Thierry, lui, vient sur place pour identifier le corps meurtri et mutilé de sa fille…

« Le tueur voulait qu'on découvre le cadavre. Il revendique son crime, et il défie les autorités. Il vous défie, vous. » Notre duo va très vite se retrouver confronté à une espèce d’omerta. Les forces de l’ordre locales sont l’image parfaite de l’Américain blanc suprématiste et les autochtones veulent conserver leur tranquillité à tout prix. Difficile pour nos deux enquêteurs de poursuivre leurs investigations de manière sereine et efficace dans ce silence étouffant.

Au final, un thriller que j’ai trouvé un peu lent à prendre ses marques… J’ai eu du mal à accrocher au récit pendant le premier tiers parce que les personnages ne m’étaient pas sympathiques. Et puis les actions, et les secrets, qui vont se dérouler à Norferville par la suite, m’ont un peu plus intéressée. Mais ce ne sera pas le meilleur Thilliez pour moi !