dimanche 28 septembre 2025

Le TDAH raconté aux enfants, Ariane Hébert (Editions de Mortagne, 10/2025)

 



Le TDAH raconté aux enfants, Ariane Hébert (Editions de Mortagne, 10/2025)

💚💚💚💚💚

Un nouveau guide toujours aussi intéressant et instructif. En tant qu’enseignante, j’aime beaucoup les guides de cette collection publiée aux éditions de Mortagne car ils sont particulièrement complets et accessibles, d’autant plus qu’ils traitent ces troubles neurologiques qui touchent de plus en plus d’élèves.

« Je suis naturellement enjoué et de bonne humeur, mais il m'arrive souvent de me fâcher soudainement pour un rien. Ma colère me prend par surprise et je la sens monter à l'intérieur comme la lave bouillante d'un volcan prêt à exploser. » Tout d’abord, le guide fait un état des lieux, sous forme d’une histoire illustrée qui permet à l’enfant de s’identifier au personnage principal. J’ai bien aimé les références eux animaux qui prêtent leurs particularités aux diverses manières d’expression des troubles.

« Utilise un journal d'émotions. Note ce que tu ressens dans un carnet chaque fois qu'une situation te bouleverse. Mettre des mots sur tes émotions peut t'aider à les comprendre et à trouver des moyens de les gérer plus efficacement. » Puis viennent les « Trucs et astuces » qui donnent des conseils concrets, à appliquer selon ses goûts et capacités.

« Le TDAH peut donc agir sur ta capacité à recevoir certaines informations ou ton aptitude à freiner certaines réactions spontanées. Les grands coupables sont tes neurotransmetteurs. » Enfin viennent les explications scientifiques, vulgarisées pour que tout le monde comprenne bien les tenants et les aboutissements du trouble en question.

Au final, un guide vraiment pratique. J’ai pioché quelques astuces que je mettrai en place dans ma classe. Un indispensable pour les parents d’enfants concernés et pour le personnel enseignant ou d’éducation.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.