vendredi 6 février 2026

La Petite Bonne, Bérénice Pichat (Le livre de poche, 02/2026)

 



La Petite Bonne, Bérénice Pichat (Le livre de poche, 02/2026)

💘💘💘💘💘

Quel talent !!! J’ai refermé ce roman une première fois, époustouflée par l’histoire mais contrariée : je ne comprenais pas à quoi correspondaient les passages en vers libres situés sur la droite de certaines pages. Et puis, je les ai tous relus depuis le début, et alors là, j’ai tout compris : quel talent (je sais, je me répète) !!!!

« Elle déteste le travail mal fait
bâclé
Elle déteste les reproches
Son juge le plus impitoyable
c'est elle »
Notre petite bonne, dont on ne connaît pas l’identité, mène sa vie de labeur avec une conscience professionnelle chevillée au corps. Les mêmes gestes, chaque jour, la même fatigue, le même respect pour ses « maîtres », telle une petite fourmi dans la société exigeante des « Grands » aux yeux desquels elle est invisible – ou presque.

« Pour ces femmes, qu'était- il d'autre que ce soldat jeune - blessé - emmailloté - de - bandages - à nourrir - à - la - paille - à - retourner - régulièrement - à - manipuler - avec - précaution - à - maintenir- en - vie ? » Blaise Daniel est rentré des tranchées de Verdun extrêmement diminué : amputé des quatre membres et gueule cassée, cet ancien pianiste survit caché dans l’ombre de son salon, observant en douce sa « petite bonne » s’occuper de son foyer.

« Sa nuque ploie sous le poids de la charge qui l'attend. Pourtant elle lutte. Elle ne fait que cela. Mais la montagne qu'elle gravit chaque jour depuis près de vingt ans lui paraît plus haute que d'habitude. Alexandrine est épuisée. Elle se dérobe. Elle flanche. L'admettre la tue, mais elle ne sait plus où puiser l'énergie qui l'a maintenue debout tout ce temps. » Alexandrine est la jeune épouse de Blaise. Après des années à jouer les aide – malades auprès de son époux, elle accepte de s’octroyer un week-end en célibataire chez des amis. Va-t-elle pouvoir s’amuser ou l’éloignement de son époux lui pèsera-t- il beaucoup trop ?

Au final, une plume sublime qui alterne vers libre et paragraphes en prose, selon les personnages. Les émotions sont très fortement exprimées en quelques mots, et un malaise sous- jacent, doublé d’un mauvais présage, rend ce récit absolument captivant. A lire absolument !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.