vendredi 9 février 2024

Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants, Ariane Hébert (Mortagne, 03/2023)


 

Les effets des jeux vidéo racontés aux enfants, Ariane Hébert (Mortagne, 03/2023)

🎮🎮🎮🎮🎮

Ah, les jeux vidéo ! Vaste problème ! En tant que professeur en collège, je rencontre très souvent des parents dépassés par « l’addiction » de leur enfant pour les jeux vidéo. Ils me demandent souvent si j’ai des astuces pour les aider et ce guide peut clairement servir de support !

« Les jeux vidéo ne sont pas mauvais en soi. Il est convenable d'y jouer de façon occasionnelle et pour des périodes limitées. » Pas de parti pris ici. On trouve même des côtés positifs aux jeux vidéo. Mais tout est souvent question de mesure !

« Savoir ce qui se passe dans votre cerveau lorsque vous jouez sur vos consoles, vos téléphones ou vos tablettes vous motivera à limiter le temps que vous y consacrez. » L’auteure, psychologue canadienne spécialisée dans l’évaluation de la santé mentale donne des explications claires et abordables au sujet des effets des jeux vidéo sur le cerveau. C’est étonnant !

« Souviens- toi que ce type d'activité n'est pas essentiel à ta vie et constitue un privilège. » Cette phrase m’a particulièrement frappée. Avoir la possibilité de jouer à des jeux vidéo variés et développés est un privilège alors que beaucoup d’enfants prennent cette activité comme une norme, voire un droit. Il est bon que cela soit dit, affirmé et répété. Un guide à lire et à partager avec nos têtes blondes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.