lundi 27 mai 2024

Amytiville Psycho, Greg Hocfell (Elixyria, 03/2024)



 Amytiville Psycho, Greg Hocfell (Elixyria, 03/2024)

💟💟💟💟💟

Je me suis lancée dans cette lecture « à l’aveugle » ; j’avais quelques souvenirs de l’affaire d’Amytiville et de l’adaptation cinématographique qui en avait été réalisée. Mais je voulais me laisser surprendre par Greg Hocfell, en qui j’avais toute confiance, pour m’entraîner dans une version « de travers » captivante !

« "La voix" ne dormait pas. Jamais. Elle ne faisait que se taire.
Il arrivait à papa d'ouvrir la bouche, puis "la voix" de se faire sienne. »
26 mai 1974. Un père de famille se prépare à vivre une belle journée en compagnie de sa femme et de ses deux enfants dans la maison qu’ils viennent d’acquérir. Mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce lieu étrange qui semble épier ses occupants….

« C'en avait été trop de ce trou noir sous ce fichu lit. Il revenait s'ouvrir telle une tumeur maligne. » Et puis il y a P’tit Chef, qui vit dans son monde imaginaire mais nourrit de belles terreurs nocturnes. Qui saura le rassurer ? Le protéger ? Son père semble dépassé par les événements, entre les coins sombres de la demeure que représentent la cave et le hangar à bateau, et la machine à écrire – machine à scolopendres, une antiquité trouvée dans d’un vide- grenier.  

Au final, aucune déception ! L’auteur m’a encore une fois menée par le bout du nez ; me menant entre éléments d’enquête véridiques et purs fruits de son imagination. L’écriture est volatile, baladant son lecteur dans des méandres psycho- pathologiques sans repères spatio- temporels.  J’ai dévoré ce court roman en une après- midi ; me questionnant sans cesse sur ce qui pouvait faire partie de l’histoire vraie et ce qui provenait de l’imaginaire de l’écrivain. Bluffant !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.