samedi 8 juin 2024

Divines rivalités, Rebecca Ross (De Saxus, 05/2024)


 

Divines rivalités, Rebecca Ross (De Saxus, 05/2024)

💙💙💙

Cap sur un univers purement fictionnel, dans lequel deux dieux se font la guerre en utilisant des humains sur les champs de bataille. Au cœur de ce combat, Iris, et Roman, deux jeunes journalistes issus deux univers opposés, qui se sont engagés pour des raisons bien différentes.

« Au total, il existait jadis une centaine de dieux, dont les différents pouvoirs étaient répartis à travers le firmament, la terre et l'eau. Mais au fil du temps, ils s'étaient entretués un par un, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que cinq. Et ces cinq- là avaient été vaincus par les humains, puis offerts comme trophées aux districts de Cambria. » Iris est une jeune chroniqueuse qui espère obtenir un poste durable dans l’un des deux principaux journaux de sa région.

« Elle était presque endormie lorsqu'elle entendit un bruit. Un froissement de papier.
Iris se redressa, sourcils froncés.
Elle regarda la garde- robe. Il y avait une feuille à terre. »
Iris découvre que la machine à écrire que lui a léguée sa grand- mère possède des pouvoirs magiques. Elle en profite pour envoyer des messages à son frère, Foster, parti se battre sur le front. Mais est- ce vraiment lui qui les reçoit ?

« Je pense que chacun de nous porte une armure. Je pense que ceux qui ne le font pas sont des imbéciles qui risquent d'être blessés à tout instant par les bords tranchants du monde. Mais si j'ai appris une chose de ces imbéciles, c'est qu'être vulnérable est une force que redoutent la plupart d'entre nous. » Iris, pour des raisons qui lui appartiennent et que je ne dévoilerai pas, va se retrouver à son tour sur le champ de bataille. Ce petit bout de femme, bien plus forte qu’il ne paraît, va se révéler sur le terrain.

Au final, un univers original, entre fantasy et récit proche de ceux de la Première Guerre mondiale. Les personnages d’Iris et de Roman sont bien construits, et on suit avec attention les événements qui vont mener à leur entente. Mais j’ai trouvé le récit peu captivant. Le côté « magique » est peu présent et il y a visiblement des soucis de traduction qui font qu’on ne peut pas accéder à la touche littéraire de l’auteure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.