lundi 17 juin 2024

Jacqueline et ses copines, Amelia Pacifico (Auto - édition, 04/2024)


 

Jacqueline et ses copines, Amelia Pacifico (Auto - édition, 04/2024)

💙💙💙💙

J’ai connu Amelia Pacifico grâce à sa chaîne Twitch, « L’Alchimiste des mots ». J’avais immédiatement apprécié l’ambiance bienveillante de ses lives de l’après- midi et lorsque j’ai su qu’elle venait de sortir un livre, j’ai eu très envie de le découvrir. Cap sur l’île Maurice avec Jacqueline, 72 ans, et ses copines…

« C'est fou comme tout peut déraper en une seconde, même avec les intentions les plus innocentes du monde. Tout ce qu'on voulait, les filles et moi, c'était décompresser loin des vieux schnocks du club du 3e âge et pouvoir enfin avoir des vacances dignes de ce nom ! » Jacqueline et ses amies, Tersa, Louise et Mara décident sur un coup de tête que ça suffit, elles en ont assez de devoir faire ce que les hommes décident à leur place. Alors quand les présidents de l’association du 3e âge de leur village décident d’un énième voyage en Autriche, elles décident de prendre la tangente, et de partir trois semaines entre filles à l’île Maurice ! Mais tout ne va pas se révéler aussi paradisiaque que prévu !!!

« De mon côté, j'attrape ma tenue puis me rends dans la salle de bain où je découvre avec stupeur une vielle dame dans le miroir. Je réalise avec amertume qu'il s'agit de mon reflet. J'oublie souvent que je n'ai pas l'âge de mes neurones. » Jacqueline porte un regard avisé sur les évolutions de la société. La jeune Nine, vingt ans, va même en faire sa confidente à l’hôtel. Mais comme il difficile de faire avancer un corps de septuagénaire au rythme d’un cerveau bien plus alerte ! Et pourtant, les quatre dames vont vivre des vacances à faire pâlir de jalousie les adolescentes : boum, parties de beach- volley, et drague seront même à leur programme !

Au final, un roman qui fait réfléchir sur la vieillesse ainsi que sur les relations homme – femme. J’ai bien ri en lisant certaines scènes tellement cinématographiques ! Et les réflexions socio- psychologiques de Jacqueline m’ont semblé tellement justes. En refermant ce roman, j’ai eu l’impression de quitter des copines… Mention spéciale à Louise, sarcastique et piquante à souhait !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.