mercredi 19 juin 2024

Felicità, Serena Giuliano (Robert Laffont, 03/2024)


 

Felicità, Serena Giuliano (Robert Laffont, 03/2024)

💙💙💙💙

Lorsqu’on se lance dans la lecture d’un roman de Serena Giuliano, c’est comme manger un bonbon « langue qui pique » ; on y retrouve à chaque fois cette délicieuse alternance entre douceur et acidité. Cap sur l’Italie, aux côtés de Valentina, organisatrice de mariages, qui vient de perdre sa meilleure amie, Azzurra. Entre le deuil et la nécessité de faire vivre son entreprise, la jeune femme est bien malmenée…

« Le soleil brille comme jamais. Non mais comment ose- t- il ?
Le ciel devrait être à mon image, en larmes. Il devrait pleuvoir comme je pleure, pleuvoir tout ce qu'il a dans le ventre, gronder, afficher une sale mine. »
Le récit s’ouvre sur une jeune femme éplorée, qui n’arrive pas à faire face au décès de sa meilleure amie. Sous le soleil de Milan, elle peine à retrouver ses marques, son entrain, son envie de vivre.

« Il n'y a pas de congé accordé pour la perte de sa meilleure amie ? Pas même si elle était un double depuis la cour d'école, une sœur d'une autre mère, une jumelle d'un autre ventre ? » Valentina et Azzurra ne se quittaient plus depuis la maternelle. L’auteure retrace avec son héroïne les moments les plus marquants de cette amitié hors norme. Mais on sent que quelque chose de plus sombre s’est glissé entre les deux amies à un moment ou à un autre, par le biais de petites phrases, en fin de chapitre, qui jurent avec l’harmonie plus largement évoquée.  

« On croit qu'on a la vie devant soi. On remet tout à plus tard, et on se laisse dominer par la peur, au risque de passer à côté de moments précieux... » Même si la vie reprend doucement le dessus, Valentina demeure nostalgique. Il y a eu des loupés, dans sa vie, dans sa famille, ainsi que dans son amitié avec Azzurra. Elle se livre à la fille de cette dernière, Bianca, par le biais de mails qui lui arriveront lorsqu’elle aura atteint l’âge de la majorité. L’amour qu’elle porte à cette petite, sa nièce, est la seule chose qui la fasse réellement tenir.

Au final, un beau roman sur l’amitié et sur l’acceptation du deuil. Le récit reprend le fil de cette histoire fusionnelle entre deux femmes en présentant tout d’abord les plus joyeux aspects, puis dévoile peu à peu un secret bien plus sombre… Une réussite ! Et j’ose espérer qu’il y aura bien une suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.