mercredi 3 décembre 2025

La prof, Freida McFadden ( City éditions, 04/2025)

 



La prof, Freida McFadden ( City éditions, 04/2025)

💓💓💓💓

Je tenais absolument à finir l’année 2025 avec la lecture de tous les romans de Freida McFadden traduits en français ; voilà chose faite ! Avec « La prof », je savais que j’allais passer un bon moment étant donné qu’il s’agit, cette fois, de mon propre métier. J’allais donc, tôt ou tard, m’identifier à l’un ou l’autre des personnages, étant donné que les deux principaux protagonistes sont professeurs.

« J'ai beaucoup de chance. J'ai une belle maison, une carrière épanouissante et un mari à la fois gentil, doux et incroyablement beau. Pourtant, tandis que Nate s'engage sur la route et prend la direction du lycée, je n'ai qu'une idée en tête : qu'un camion grille un stop, percute la Honda et nous tue tous les deux sur le coup. » Eve est professeur de mathématiques et elle est mariée à Nate, qui, lui, enseigne l’anglais tout en étant responsable d’un club de poésie. Un couple qui fait rêver, d’autant plus que Nate est un très bel homme. Mais sont-ils vraiment heureux ?

« Dès que j'ai vu le nom d'Adeline Severson sur mon tableau de service, mon ventre s'est noué d'angoisse. En près de dix ans d'enseignement, je n'ai jamais demandé qu'un élève soit retiré de ma classe, pourtant j'ai failli le faire, cette fois- ci.
J'ai un très mauvais pressentiment à propos de cette fille. »
Le mentor d’Eve, Mr Tuttle, a été licencié du lycée l’année précédente à cause d’une relation « déplacée » avec une élève. Quand Eve voit le nom de celle- ci dans ses effectifs, elle décide de rester sur ses gardes. Qui est vraiment Addie ?

« Lorsque j'entends la porte d'entrée s'ouvrir, je suis au beau milieu de l'essayage de TOUTES mes chaussures. Oui, toutes. Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose de réconfortant dans ce défilé de mode pour mes pieds. Chaque fois que je me sens mal et qu'elle qu'en soit la cause, je me tourne vers mes chaussures. » Eve est un personnage à part. Professeur de mathématiques exigeante et intraitable, elle ne trouve réconfort que dans l’achat compulsif de chaussures de luxe. J’ai beaucoup aimé ce personnage pour cette névrose particulièrement bien traitée par Freida McFadden.

Au final, un roman particulièrement réussi par rapport à tous ceux que j’ai pu lire cette année de la part de cette auteure. Même s’il n’égale pas le tome 1 de la saga « Femme de ménage » par certaines longueurs du début, il n’en est pas loin. Et quel final !!!!! De toute beauté !!!!