lundi 22 décembre 2025

Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Panique sous le sapin, Naëlle Charles (Archipoche, 10/2023)

 



Bigoudis et petites enquêtes, tome 4 : Panique sous le sapin, Naëlle Charles (Archipoche, 10/2023)

🎅🎅🎅🎅

J’ai attendu un an pour lire ce tome 4 des enquêtes de Léopoldine Courtecuisse dans le seul but de faire concorder cette lecture avec la période de Noël. Quel plaisir de retrouver ma coiffeuse préférée fan d’Agatha Christie !!!!

« - Guillaume Courtecuisse était à Westheim avec des employés municipaux et ils ont découvert le père Noël étranglé avec une guirlande électrique. » Patatra ! Alors que Noël approche, le père de Léopoldine se retrouve confronté au meurtre de son meilleur ami ! Alors que la jeune femme s’est promis de ne plus jamais collaborer avec le lieutenant Delval, sur lequel elle craque, la voilà de nouveau sur le chemin de la gendarmerie de Wahlbourg.

« - Tu sais ce qu'on dit à propos des amis ? Les vrais amis connaissent tes défauts et t'aiment quand même. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît. » Le « Gang des connasses » va reprendre du service malgré les réticences de tous les membres de la gendarmerie. Heureusement, Léopoldine peut compter sur ses amies pour lui fournir les indices dont elle a besoin pour mener son enquête de manière personnelle.

« - Ce qui me conviendrait, ce serait que tu laisses tomber dès maintenant. Mais autant demander à une dinde de défendre Noël ! » Quentin Delval est particulièrement désagréable avec Léo dans ce tome. L’incident qui a eu lieu dans le tome 3 entre nos deux protagonistes a laissé des traces profondes. Ils ont beau se fuir, les événements tragiques qui agitent Wahlbourg vont les remettre en contact forcé. L’enquête est une priorité !

Au final, une écriture qui me plaît toujours autant, entre sentiments, actions et bons jeux de mots (j’adore toujours autant les réparties de Tom !). J’avoue toutefois avoir eu mal à cœur pour Léopoldine qui se fait tout de même souvent malmener dans ce tome. J’espère que le suivant sera plus positif pour notre héroïne !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.