jeudi 12 février 2026

Je suis Romane Monnier, Delphine de Vigan (Gallimard, 01/2026)

 



Je suis Romane Monnier, Delphine de Vigan (Gallimard, 01/2026)

💘💘💘💘💘💘💘💘💘

Je suis véritablement admirative du travail qu’a entrepris Delphine de Vigan dans ce nouveau roman qui lie habilement fiction et constat sociétal. En effet, la rencontre fortuite entre Romane et Thomas va être ici l’occasion de questionner notre comportement avec le smartphone qui ne nous quitte plus depuis une vingtaine d’années maintenant, mais aussi analyser ce qu’il reste de nous dans ce monde où tout réside dans notre fameuse empreinte numérique, quelque part au milieu des océans.

« Depuis quand ce geste est- il devenu le premier de la journée ? Depuis quand dépose- t- il l'objet chaque soir si près de son visage, pour le garder ainsi, à toute heure de la nuit, à portée du regard et de la main ? » Thomas se fait cette réflexion alors qu’il se réveille, un lendemain de soirée alcoolisée. Son premier geste au réveil, en effet, est de saisir son portable sur la table de chevet.

« Pour une raison incompréhensible, une jeune femme qu'il ne connaît pas, qu'il n'avait jamais vue, lui a confié son empreinte numérique dans le vaste monde. C'est un océan, ou un labyrinthe, une énigme aux multiples inconnues, qu'il lui appartient de résoudre. Peut- être simplement l'énigme d'une vie. » Le quadragénaire, en cherchant son smartphone, va découvrir qu’un échange de téléphone a eu lieu à son insu, la veille. Mais voilà, alors que la jeune femme lui rend son bien, celle – ci refuse de récupérer le sien. Qu’en faire ?

« Cet objet de sept centimètres sur quinze, qui pèse moins de trois cents grammes, contient une vie. Il recèle le plus poétique et le plus prosaïque. Le plus exposé et le plus intime. Il abrite des confidences, des souvenirs, des déclarations. Des espoirs et des déceptions. » Va commencer pour Thomas l’exploration des données de Romane, une totale inconnue pour lui. Et en fouillant dans les applications de la jeune femme, il va remonter le fil de sa propre vie, de ses propres souvenirs, en parallèle.

Au final, une réflexion profonde sur les modifications de notre vie depuis l’intervention des smartphones dans notre vie. C’est intelligent, percutant, tellement évident. J’ai dévoré le roman en une journée, m’assimilant totalement aux deux personnages et me posant la question suivante : où réside la vérité entre nos souvenirs et les « preuves » que nous permettent de conserver les nouvelles technologies ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.