lundi 7 mars 2022

Rien ne t’efface, Michel Bussi (Presses de la Cité, 02/2021)



 Rien ne t’efface, Michel Bussi (Presses de la Cité, 02/2021)

 💙💙💙

Je n’avais jamais lu de roman de Michel Bussi avant celui- ci – probablement ma propension à fuir tout « fabricant » de best – seller. Et c’est le sujet de « Rien ne t’efface » qui m’a clairement attirée vers cet auteur : un récit dans lequel un enfant de dix ans disparaît et où le surnaturel intervient par le biais des théories de la réincarnation, ici illustrées par les travaux entamés par un psychiatre américain, le professeur Ian Stevenson (1918 – 2007).

 

« - Il faut donc considérer le problème différemment et nous poser une première question. Pourquoi êtes- vous persuadée que ce garçon, dont vous ignorez tout, ressemble à ce point à votre fils ? » Maddi, médecin généraliste, ne se remet pas de la disparition de son fils, Esteban, le jour de ses dix ans. Mère célibataire, elle avait noué avec son fils unique une relation très fusionnelle, basé sur une confiance sans faille… jusqu’à ce qu’advienne la tragédie. Et voilà que dix ans plus tard, sur le lieu même de la disparition d’Esteban, apparaît Tom, lui aussi dix ans… et parfait sosie du fils de Maddi ! Ni une ni deux, la voilà qui quitte la Normandie pour l’Auvergne, histoire de se rapprocher de Tom ; persuadée que ce gamin n’est autre que la réincarnation de son regretté fils.

 

« J’entre dans la mairie. Je me doutais que j’y trouverais les deux inséparables. Le couple d’enquêteurs le plus mal assorti de toute la chaîne des Puys. L’assistante sociale méfiante et énergique, et le secrétaire de mairie maniaque et roublard, assis côte à côte. Un attelage improbable, et pourtant sacrément efficace. » Une fois installée dans la petite commune de Murol, Maddi trouve en Savine et Nectaire, employés de mairie, d’inattendus partenaires à son enquête concernant Tom. D’abord suspicieux par rapport aux propos tenus par la doctoresse, leur environnement teinté de magie depuis des millénaires – Aster, la sœur de Nectaire, est la sorcière du village ! – les décide à prêter main forte à Maddi. Mais les événements tragiques et étranges qui vont soudainement s’enchaîner dans la vallée enneigée vont venir brouiller les pistes.  

 

Au final, un roman qui m’a captivée sur une bonne moitié du livre. Puis une fois Maddi arrivée en Auvergne, des détails concernant les personnages annexes m’ont paru surfaits. L’apparition de Gabriel m’a ensuite agacée et n’a fait que pointer des incohérences que j’avais pressenties. Je reste donc sur ma faim car l’idée de départ était très attrayante, elle était même très bien traitée. Mais une fois déplacée en Auvergne, je n’y ai plus cru une seconde.

Par ailleurs, si quelqu’un peut me dire ce qu’il est advenu de Salomon, le flic parti à la rescousse de Tom en pleine tempête de neige, je suis preneuse ; me suis- je endormie en cours de route ou l’auteur l’a-t-il oublié au milieu des flocons ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.