samedi 5 mars 2022

Victorine, Lola T. (Elixyria, 01/2022)

  



Victorine, Lola T. (Elixyria, 01/2022)

💜💜💜💜💜

Voilà un roman qui me paraît indispensable dans les PAL du mois de mars des lecteurs participant aux divers challenges de lectures féminines (et féministes) que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux. En effet, Victorine, personnage principal éponyme de ce livre représente un véritable modèle de femme forte se révoltant contre les diktats machistes et paternalistes du milieu du XIXe siècle.

 

« Insouciante encore à l'aube de ce nouveau jour, je devins en même temps que le coucher du soleil, une femme bien plus déterminée, prête à me battre pour contrer une union arrangée. Mon enfance s'acheva en cette fin de journée. Même si je savais pertinemment que ce moment arriverait, je me désespérais déjà de perdre cette légèreté que je chérissais tant. » Victorine, jeune fille orpheline de mère, née dans la noblesse française, ne comprend pas l’obstination de son père de la voir rapidement mariée au comte d’Ambroise. Cet homme a, certes, été le meilleur ami de feu son frère, mais jamais Victorine ne l’avait envisagé comme un époux potentiel !

 

« - Je ne suis pas femme à taire mon mécontentement, n'en déplaise à ces messieurs. » Victorine se retrouve subitement propulsée dans les réceptions les plus prisées du comté, en compagnie de sa cousine Jeanne. Si elle devait se choisir un prétendant, autre que le comte d’Ambroise, lequel choisirait- elle ? Son aplomb en déstabilise plus d’un !

 

« Si j'avais tenu un journal sur ma vie, j'aurais écrit, en ce mois de juillet, mille huit cent cinquante - quatre, que mon existence de femme avait réellement commencé, tout comme celle d'une femme aux sentiments sincères pour son époux. » Et puis les événements perturbants apparaissent, se succèdent, et vont finalement pousser Victorine dans ses retranchements. Alors que des secrets de famille ressurgissent, il va lui falloir ouvrir les yeux sur ses relations et choisir à qui se fier réellement.

 

Au final, une romance historique que j’ai dévorée. La plume de Lola T. est incontestablement addictive, et elle sait parfaitement mener son lecteur par le bout du nez pour lui montrer qu’une femme n’est pas une petite chose faible, et grâce à son imagination intelligente et sensible, elle offre là, à Victorine, un sacré beau rôle, bien inspirant pour les femmes d’hier et d’aujourd’hui ! Un très bon et très beau roman, à lire en ce mois de la femme et en hommage à Lola, partie bien trop vite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.