lundi 24 avril 2023

Ce que je n’ai pas su, Solène Bakowski (04/2023, Plon)


 

Ce que je n’ai pas su, Solène Bakowski (04/2023, Plon)

💓💓💓💓

Paul Chevalier, écrivain français à succès, réapparaît après un an de disparition. Enfin, c’est plutôt son corps qui refait surface, à la suite d’un accident de la route dont les circonstances surprennent Hélène, qui avait été sa conjointe durant dix ans. Que faisait Paul à Sainte- Meynenon, à quelques heures de Paris ? Y avait-il séjourné durant les mois précédent le drame ? Hélène va devoir remonter le fil de l’histoire de son compagnon ; aussi secret sur la réalité qu’il a été expansif dans la fiction.

 

« L'engin coule lentement, la musique se noie dans ses borborygmes. Un bout de coffre résiste, petit point de carrosserie bleue luisant pour la dernière fois au soleil.
Un ultime gargouillis engloutit la Ford couleur de ciel, auquel succède aussitôt un étrange silence. »
Le roman commence sur ce drame qui paraît banal : un homme périt dans un accident de voiture parce qu’il roulait trop vite. Mais Paul détestait la vitesse, la voiture n’est pas la sienne et il n’avait absolument rien à faire dans une ville ouvrière si loin de Paris.

 

« Balèze en mensonges. En a d'ailleurs fait son fond de commerce, puisque tout romancier est un menteur qui se donne des airs. » Paul Chevalier est un écrivain qui s’est construit par lui- même. Issu d’une famille d’ouvriers pour qui la lecture est une activité de fainéant ; il lui aura fallu se faire violence pour oser s’affirmer en tant qu’auteur à succès.  

 

« C'est toujours comme ça, il y a sans arrêt des surprises sous les meubles et le papier peint.
Comme avec les gens, il a dit. »
Hélène va aller de désillusions en déconvenues. Le passé de Paul n’est absolument pas conforme à ce qu’il en a esquissé, et encore moins à ce qu’elle en avait imaginé.

 

Au final, un roman construit d’une façon inédite, avec des chapitres centrés sur Hélène et les moments entourant les funérailles de son compagnon, et d’autres construits comme un récit autobiographiques des mois précédents le décès de Paul. Ainsi, passé et présent se rencontrent, se confrontent et délivrent les clés d’une existence somme toute poétique. Addictif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.