dimanche 9 avril 2023

La tentation de l’inconnue, Christine Carneau (Nombre 7 éditions, 11/2022)


 

La tentation de l’inconnue, Christine Carneau (Nombre 7 éditions, 11/2022)

💓💓💓💓💓

 

J’ai rencontré l’auteure, Christine Carneau, à l’occasion d’une séance de dédicaces dans ma librairie. J’avais déjà vu passer son dernier roman sur les réseaux sociaux, et j’ai été ravie de pouvoir faire sa connaissance. Outre sa sympathie, j’ai été attirée par la spécificité de son roman étiqueté « thriller » : le psychopathe officiant en tant que tueur en série est une femme !

 

« Elle avait beau vivre à ses côtés depuis plusieurs années maintenant, cet homme restait un mystère. Il était impossible de franchir le mur d'enceinte qu'il avait bâti autour de lui. » Le récit s’ouvre sur le couple composé par Paul et Olivia. Les années semblent avoir usé ce couple bancal, dans lequel lui, homme d’affaires ambitieux, se permet de prendre le dessus de manière arrogante sur sa compagne, placide et amoureuse.

 

« Reconnaître la beauté de quelqu'un ne veut pas forcément dire que l'on souhaite avoir une aventure avec la personne. Ces erreurs d'interprétation faussaient régulièrement les relations entre les hommes et les femmes. » Cette réflexion sonne juste. Mais un esprit perturbé ne peut voir les choses de la même manière…

 

« La faim, la soif, le sommeil lui étaient devenus étrangers. Seule persistait une haine incommensurable pour le monstre qui avait détruit sa vie. A l'intérieur, il était mort le jour où on lui avait annoncé qu'il n'avait plus de famille. » Brad Eastwood, Irlandais dévasté depuis l’assassinat de sa famille, vient en France, sur les traces de celle qu’il pense coupable. Le début d’un périple étonnant et déroutant.

 

Au final, un roman qu’on ne peut lâcher une fois commencé. L’auteure nous mène par le nez à la rencontre d’un couple en déroute pour mieux introduire des personnages fracassés par des événements dramatiques inexpliqués. La culpabilité des hommes, leur facilité à céder aux avances d’une jeune femme apprêtée, est pointée du doigt. J’ai aimé cette ambiance, l’écriture élaborée, et le rythme donné aux chapitres. Un thriller que je vais recommander !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.