dimanche 16 juillet 2023

L’amour pur malt, Laury Benero (Editions l'Abeille bleue, 12/2022)


 

L’amour pur malt, Laury Benero (Editions l'Abeille bleue, 12/2022)

❆❆❆❆

Mi- juillet, mettre le cap sur l’Ecosse en plein hiver ; ça vous dit ? Un voyage littéraire bien plaisant, entre visites de distilleries de whiskies par procuration et détermination féminine. Une rencontre entre une publiciste française à la recherche d’une promotion et d’un chef d’entreprise écossais au bord du gouffre financier, deux âmes solitaires qui vont devoir cohabiter le temps d’une mission ; et peut- être un peu plus…

 

« J'ouvre la pochette cartonnée d'une main fébrile pour mettre fin au suspense et découvrir ma destination. Un nom. Six lettres et pour moi, c'est la douche froide, car j'aurais espéré un pays plus exotique que l'Ecosse. » Elise est une jeune publiciste parisienne carriériste. Elle brigue le poste de directeur artistique qui va prochainement se libérer dans son entreprise et se donne à fond dans son boulot. Le hic ? Un autre de ses collègues est aussi en lice. Comment se démarquer dans un milieu aussi machiste que celui du marketing ? En acceptant une mission à l’étranger. Et même si Elise rêve d’une destination ensoleillée, elle va accepter de se rendre en Ecosse.

 

« Ma carrière toute entière va se jouer dans un pays où les hommes portent des jupes ! » A peine arrivée en Ecosse, Elise multiplie les mésaventures. Comment s’imaginer réussir alors que les situations dans lesquelles elle se ridiculise se multiplient ?

 

« J'ai parfois l'impression que l'Ecosse est capable du pire comme du meilleur pour me surprendre. A l'image de ses fameuses douches. Je ne sais jamais à quoi m'attendre depuis que je suis ici, mais je dois avouer qu'il y a quand même du bon. » Sam Cameron, le client chez qui Elise est missionnée est un homme complexe, capable d’insuffler le chaud et le froid à faible intervalle. Et puis voilà le Covid, et son confinement, qui vont forcer nos deux personnages à envisager leur mission commune, mais surtout, leur attirance mutuelle d’une autre manière.

 

A final, une romance douce et captivante du fait du caractère des deux principaux protagonistes. Deux âmes esseulées, qui se sont réfugiées dans le travail pour se sentir mieux sans les autres qui les ont déjà trop fait souffrir. J’ai apprécié de lire l’évolution d’une relation amoureuse combattant les préjugés sexistes sur fond de Covid, sur des terres de légende et de tradition celtique. A lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.