samedi 1 juillet 2023

Tout va bien, Xavier- Laurent Petit ( Médium - L'Ecole des Loisirs, 05/2023)


 

Tout va bien, Xavier- Laurent Petit ( Médium - L'Ecole des Loisirs, 05/2023)

💟💟💟💟 

Ukraine. Début de la guerre déclenchée par Vlad- le – Mauvais (vous saurez retrouver sa véritable identité). En ce 24 février, Nastja est surexcitée car on va fêter le mariage de sa sœur. Mais voilà, la cérémonie est avortée : les sirènes résonnent dans toute la ville, il faut donc vite se rendre aux abris. Quelques jours plus tard, terrorisée par les bombardements qui ont détruit leur appartement, la famille décide de prendre la route de l’exil.

 

« N'empêche que, pour une mariée, elle a une drôle de dégaine.
Mis à part sa couronne de fleurs, le "lieutenant" Oksana, comme l'appellent les hommes de sa section, est habillée en militaire de la tête aux pieds, avec des rangers boueuses, son treillis de camouflage et sa Kalachnikov. »
La sœur aînée de Nastja a choisi de maintenir son mariage, malgré le conflit, consciente que ce moment de bonheur sera furtif.

 

« Babusja, c'est ma grand- mère, et personne ne pourrait dire ce qui se passe dans sa tête. Voilà des années qu'elle a tout oublié : mon prénom, mon âge, l'endroit où elle habite... Elle ne sait même plus que maman est sa fille. La seule chose dont elle se souvienne encore, ce sont les chansons de son enfance.
Alors elle chante.
Du matin au soir.
Sans arrêt.
Sauf quand elle dort. »
Après avoir subi maints bombardements, la famille de Nastja envisage de s’exiler. Vient le temps de décider de ce que l’on emporte avec soi et de qui fera le voyage. Le papa s’est engagé pour défendre son pays. Nastja s’exilera avec sa maman, la contre- basse de celle- ci, son chat, et sa grand- mère sénile.

 

« L'arme des pauvres. Côté recette, rien de plus simple : un tiers d'essence, un tiers d'huile de moteur, un tiers de rien et une mèche. Tu l'allumes, tu jettes ça sous un char et ça te le crame en deux minutes. C'est ma spécialité : char de Vlad- le - Mauvais rôti à la sauce Dasha. » Des personnes vont choisir de rester sur place et de résister avec leurs propres moyens. La famille de Nastja se scinde en deux…

 

Au final, un roman jeunesse qui relève le pari de parler de la guerre à hauteur d’une adolescente de treize ans. Un récit engagé qui montre les déchirements des membres d’une même famille ; faut- il rester pour lutter contre l’ennemi ou s’exiler pour préserver la vie de ses proches ? A faire lire à nos ados alors que les bombes anéantissent encore des familles entières à 3000 kilomètres de chez nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.