samedi 15 juillet 2023

L’Aube éternelle, Pierre- Jean Arsigny (Elixyria, 05/2023)


 

L’Aube éternelle, Pierre- Jean Arsigny (Elixyria, 05/2023)

 💛💛💛💛

Un virus qui décime l’essentiel de la population humaine, des rescapés dans un monde post- apocalyptique, et la possibilité d’une rédemption grâce à une personne mystérieuse appelée « Messie » ; voici les ingrédients principaux de cette dystopie originale mise en scène par Pierre- Jean d’Arsigny…

 

« La seule et unique chose qui l'animera durant les prochaines heures sera un irrémédiable besoin de chaos. Un besoin viscéral de massacrer, avec une brutalité inédite, tout être vivant qui croisera son regard et elle sait déjà par où commencer. » Le virus « Judas » qui s’est étendu sur la Terre transforme les êtres humains en créatures sanguinaires et sadiques. Seuls quelques hommes ont pu survivre du fait d’un groupe sanguin particulier, mais ils doivent se cacher tout de même ; les survivants étant impitoyables entre eux.

 

« Viens au pl...us vite à U... pia, tu poss...èdes la clé pour s...auver ce qu'il re...ste de l'hum.... » Nos héros, Alice, Louis, et leur fils Adama sont pris au dépourvu par l’irruption du virus dans leur quotidien un soir d’été. L’urgence va être de rejoindre un ancien ami de Louis, Raphaël, qui a eu des liens avec Emma, une scientifique d’Utopia Technologie ; la seule à pouvoir, peut- être, leur trouver le moyen de survivre à l’hécatombe.

 

« Comment avons-nous pu imaginer que rien ne se passerait sans conséquences ? Tu penses que l'Homme est trop con pour ne pas l'avoir soupçonné ? Pour quelques boutes de papier, on a tout bousillé, tout perdu, et notre cupidité nous a dévorés, littéralement. » Et puis une autre famille rejoint le centre d’Utopia, avec la possibilité d’une solution miraculeuse face à la bêtise humaine qui a atteint, là, son paroxysme.

 

Au final, une dystopie captivante, très scénarisée à coups de dialogues efficaces. On se retrouve facilement entre « The Walking dead », « Avatar » et « Matrix », avec une référence notable à l’univers biblique. J’ai aimé le dynamisme du récit, même si le chapitre 10 m’a laissée sceptique, doutant que l’I.A. ait un jour de telles capacités d’abstraction. Mais au général, une lecture qui change de mes habitudes et plutôt addictive. Je recommande. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.