dimanche 21 juillet 2024

Le Pacte des Ombres, Clément Sérac (Elixyria, 05/2024)


 

Le Pacte des Ombres, Clément Sérac (Elixyria, 05/2024)

😈😈

Je ne savais pas dans quoi je me lançais en abordant ce roman, classé par la maison d’édition en catégories « thriller » et « suspense ». La quatrième de couverture mentionnait l’année 2020, donc époque « covid » et Douai, dans le Nord de la France, des étudiants de classe prépa et un livre étrange. Le mystère était donc total !

« Il leur fallait une vie rythmée, car c'est ce qu'ils aimaient. Et l'année qui s'ouvrait n'allait justement pas manquer de rythme. » Clément, personnage principal du roman, est clairement un double de l’auteur, lui- même étudiant en haute école. La vie des « préparationnistes » est bien remplie entre révisions intenses, cours exigeants et préparation des concours d’entrée. Clément partage ces diverses activités avec ses camarades Thomas et Pierre- Alexis. L’auteur multiplie les codes estudiantins alors qu’une intrigue policière voit le jour : une troisième disparition inquiétante secoue les habitants de Douai.

« 1604. Anne Dubois fonde le couvent des Brigittines, destiné à accueillir une vingtaine de jeunes femmes dévolues à sainte Brigitte. Toutefois, dès l'an de grâce 1608, les nonnes font face à d'inquiétants phénomènes. Des bruits sourds, des voix plaintives, puis des clameurs étranges au milieu de la nuit. » Clément, en traînant ses guêtres de la cave au grenier de son établissement scolaire, trouve un livre narrant l’histoire de celui- ci. Il va y découvrir d’étranges liens avec l’œuvre de Dante, L’Enfer.

Au final, je ressors de cette lecture un peu mitigée. L’écriture est jeune et manque souvent de nuances. On passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre dans une tentative un peu maladroite de faire naître une certaine tension, mais personnellement, je me suis plutôt sentie perdue dans les éléments donnés et ma curiosité n’a pas été titillée. Ceci dit, il y a de bonnes idées et la plume a du potentiel, mais peut- être dans un autre registre que le thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.