lundi 29 juillet 2024

Au milieu du brouillard tu trouveras un arc-en-ciel, Noéllie Saullerin (Auto- édition, 05/2021)


 

Au milieu du brouillard tu trouveras un arc-en-ciel, Noéllie Saullerin (Auto- édition, 05/2021)

💙💙💙💙

Envie d’une lecture optimiste ? N’hésitez pas à découvrir ce premier roman de Noéllie Saullerin, une jeune autrice tarnaise. Ce récit au titre poétique nous permet de passer trois années auprès d’un groupe d’étudiants ; Anna, Guillaume, Nicolas Valentin et Charlotte. Comment vont- ils évoluer de la rentrée en première année de fac jusqu’à l’obtention de la Licence ?

« Elle ne voulait pas non plus leur dire qu'elle faisait des études uniquement pour rester occupée, et qu'elle se remplissait la tête à coups de mots de vocabulaire parce que c'était la seule chose qu'elle avait trouvée pour arrêter momentanément de penser... » Anna, 19 ans, s’apprête à vivre sa première rentrée à la fac de langues d’Albi. Elle reste immédiatement en retrait de la foule, bouleversée par sa récente rupture amoureuse. Mais malgré sa distance et sa froideur, Guillaume va oser l’aborder, puis la pousser à se lier d’amitié avec d’autres étudiants de sa connaissance.

« - Tu sais, s'il y a bien quelque chose que j'ai appris récemment, c'est que ce n'est pas bon de garder des secrets dans une famille... ça peut faire beaucoup de dégâts... » Notre bande d’amis va connaître bien des remous émotionnels, en découvrant chacun des éléments appartenant à leur passé respectif, lesquels avaient jusque- là été tenus secrets. Ces découvertes vont leur permettre de mieux comprendre leurs erreurs et les faire évoluer vers l’âge adulte avec davantage de recul et de sérénité.

« Parfois il suffit juste de laisser la vie faire les choses... Elle nous emmène souvent exactement là où l'on a besoin d'aller... » Au bout de ces trois années d’amitié, nos étudiants vont avoir des choix à effectuer, que ce soit dans la poursuite de leur cursus, leurs relations amoureuses et la façon dont ils envisagent de faire vivre leur si belle amitié. Bienvenue dans l’âge adulte !

Au final, un premier roman rondement mené. Les personnages sont attachants et l’évolution de chacun d’entre eux durant ces trois années est vraiment intéressante. J’ai aimé la manière qu’a eue l’auteure de lier les vécus de ceux- ci et les actes de leurs parents, aussi dramatiques soient- ils. J’ajouterais une mention spéciale au personnage d’Anna, à son portrait psychologique touchant et aux idées romanesques qui le font évoluer. Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.