lundi 11 novembre 2024

Tata, Valérie Perrin (Albin Michel, 09/2024)


 

Tata, Valérie Perrin (Albin Michel, 09/2024)

💘💘💘💘💘

Valérie Perrin signe de nouveau un roman magistral, dont l’intrigue est captivante et rondement menée. L’écriture cinématographique de la romancière permet, de plus, au lecteur de s’immerger dans le récit, comme s’il le vivait depuis l’œil de la caméra. Et ça tombe bien, car Agnès, l’héroïne, est elle- même réalisatrice de films à succès.  

« Célibataire sans enfant, Colette est la sœur de mon père, Jean. Du jour où il est parti, elle a porté le deuil de son frère. Ça a pris tout l'espace. Tout son espace rabougri. Son corps maigre et petit, ses grands yeux noirs qui lui mangeaient le visage, sa cordonnerie, son lit, l'air qu'elle respirait. » Agnès revient sur la période de son enfance, à la suite de l’annonce du décès de sa tante, Colette. Mais celle- ci est déjà morte trois ans plus tôt… Notre héroïne revient donc à Gueugnon, dans le but d’éclaircir cet étrange mystère.

« J'ai le sentiment de ne plus avoir de désirs. D'avoir trop, tellement, mal aimé, que j'ai usé mon capital sentimental. » C’est une femme brisée qui arrive en Bourgogne. Pierre, son ami et acteur l’a quittée pour une actrice plus jeune qu’elle, et elle n’a toujours pas réussi à rebondir. Enquêter sur la double mort de sa tante va la sortir de son état dépressif, et lui permettre de découvrir bien des choses sur elle- même, sur sa propre histoire. Pour Agnès, il s’agira d’une renaissance, à défaut d’être une question de survie.

« Toute mon enfance, j'ai été l'absente des autres. Ceux de mon école ne me voyaient plus à partir du premier jour de congé, et ceux qui habitaient à Gueugnon me retrouvaient dès que la cloche avait sonné le début de leur liberté. » En revenant à Gueugnon, Agnès revient sur l’histoire de sa famille, mais aussi celle de ses amis d’enfance. Ils sont désormais adultes, ayant suivi des parcours de vie différents. Mais les voilà réunis comme si le temps n’avait rien effacé de leur amitié. Pour chacun d’eux, le retour d’Agnès est synonyme d’une page qui se tourne, et d’un avenir peut- être un petit peu plus serein.

Au final, un roman foisonnant d’autant d’histoires qu’il y a des personnages. Les allers- retours entre passé et présent permettent de comprendre comment ces liens multiples se sont construits, emmêlés, démêlés… J’ai eu l’impression de faire, moi aussi, partie de cette bande de Gueugnon. Et le personnage de cette Colette n’est pas prêt de me quitter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.