dimanche 17 novembre 2024

Nettle and Bone : comment tuer un prince, T. Kingfischer (Verso, 11/2024)


 

Nettle and Bone : comment tuer un prince, T. Kingfischer (Verso, 11/2024)

💛💛💛💛

En me lançant dans la lecture de ce roman, je savais pertinemment que j’allais sortir de ma zone de confort ; de la fantasy façon conte de fée… J’avoue préférer les récits ancrés dans la vie réelle. Mais ce sous- titre « Comment tuer un prince » a attiré mon attention, et l’épigraphe a achevé de me décider à le lire : « Ce livre est dédié à ces oiseaux rares que sont les poules fortes et indépendantes » !

« La compréhension se répandit en elle comme du sang imbibe un bandage. Le prince Vorling avait choisi un royaume minuscule et vulnérable, incapable de se défendre. Il l'avait choisi délibérément. Il avait épousé les princesses du Royaume du Port en sachant qu'il pourrait les tourmenter à sa guise et qu'elles devraient accepter tout ce qu'il leur ferait subir, si elles voulaient assurer la sécurité de leur peuple. » Marra est la troisième fille du Royaume du Port. Ses deux sœurs aînées ont dû épouser le prince du Royaume du Nord pour protéger le territoire familial. L’aînée est morte mystérieusement et la cadette n’en mène pas large, épuisée par des grossesses qui n’aboutissent pas au sacro- saint héritier mâle.  

« Elles n'étaient pas des hommes et l'histoire du monde s'écrivait dans l'utérus des femmes en lettres de sang. » Marra, un peu « simplette » mais pas tant que ça, a préféré suivre le chemin de la foi et a intégré un couvent dans l’objectif de devenir nonne. Mais une quête prend forme dans son esprit : aller tuer le prince Vorling pour libérer sa sœur de sa maltraitance.

« En réalité, je ne suis pas tout à fait sûre qu'il ait été fabriqué. Certaines choses naissent quand il devient inévitable qu'elles existent. » Marra va se lancer dans une quête initiatique sans pareille ; après avoir rencontré une « dame poussière », elle va réussir à réaliser une cape en ortie et un chien en os, s’allier à un soldat maudit, une marraine loufoque, une poule habitée par un démon et un poussin – guide. Marra, petite jeune femme au cœur pur va se lancer dans une aventure incroyable, superbement humaine dans un monde régi par la magie.

Au final, un roman qui m’a bien plu par ses aspects ironiques ! Le personnage de Marra fait d’elle une « simplette » mais son amour d’autrui, cette empathie incroyable dont elle est dotée dans un monde fantasmagorique tellement dur, font qu’on ne peut que s’attacher à elle. Une belle histoire, et je pense, une auteure américaine dont il faudra suivre les traductions…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.