samedi 30 novembre 2024

Le Baiser du Corbeau, Violette Subros (Elixyria, 10/2024)


 

Le Baiser du Corbeau, Violette Subros (Elixyria, 10/2024)

💖💖💖💖💖

Vous aimez le thriller ? Vous aimez la romance ? Si comme moi, vous aimez ces deux genres, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture du « Baiser du Corbeau » qui lie avec brio les deux genres, avec une intrigue particulièrement fouillée, entre légendes ancestrales, expertise psycho- criminologique et secrets de famille.

« Une dernière bulle éclot à la surface du lac, juste au- dessus de ma tête, alors que la vie m'échappe. Je peux presque l'imaginer, ce simple "blop", suivi par un silence de mort tout juste troublé par le croassement d'un corbeau.
Mon ultime pensée. »
Le récit s’ouvre sur une scène de noyade terrible. L’auteure distille des indices sur le côté glauque de ce drame. Il faudra tourner les pages pour comprendre les tenants et aboutissements de ce crime ; et autant vous le dire : accrochez- vous !

« Parfois, j'aimerais être un vrai corbeau. La vie serait sans doute plus facile. » Le récit alterne les points de vue entre Erine, jeune française venue se réfugier sur les terres britanniques de ses ancêtres, et Miles, un enquêteur du MET de Londres muté à Stonewood pour d’obscures raisons. Leur point commun ? Cet oiseau au plumes noires réputé si intelligent. En effet, Erine est surnommée « Crow » du fait de ses cheveux de jais, et Eyes, est le volatile compagnon de Miles depuis des années.

« A mi-chemin entre "ce meurtrier qui est un putain de psychopathe trop doué pour être vrai" et "Samain existe, il pousse des hommes à tuer pour lui, et veille toujours sur ses disciples". Voilà où je veux en venir. » Les meurtres se succèdent, tous plus glauques les uns que les autres, et des phénomènes surnaturels apparaissent : nuages de chauve- souris, attaque de rats et d’araignées. Et si le Mal était à l’origine de ces sacrifices macabres, à la veille d’Halloween ? Erine et Miles vont avoir à cœur de découvrir la vérité, fusse-t-elle réelle ou légendaire. Et à côtoyer le danger côte à côte, forcément, on se rapproche…

Au final, un roman foisonnant qui propose des personnages très attachants, à la personnalité complexe du fait de fêlures d’enfance profondes. J’ai aimé voir leurs fragilités se confronter puis se transformer en force pour comprendre ce qui se déroulait vraiment à Stonehood. L’auteure a dû faire de profondes recherches sur les légendes celtiques ainsi que sur l’étude de la criminologie pour donner toute sa crédibilité à cette enquête surprenante, pleine de retournements de situation. Seul l’épilogue vous libérera de la tension accumulée au fil des pages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.