dimanche 15 février 2026

Ouvre- moi, Claire McGowan (Hauteville, 06/2024)

 


Ouvre- moi, Claire McGowan (Hauteville, 06/2024)

💙💙💙💙

Cap sur les Cornouailles, où Helen et George ont décidé de donner un nouveau départ à leur couple, après des années de vie londonienne épuisantes. C’est l’époux qui s’est chargé de l’achat de la maison et du déménagement et à l’arrivée, les désenchantements vont s’enchaîner bien plus vite que prévu.

« Mon chez- moi. Me sentirais- je un jour chez moi dans cette bâtisse étrangère ? Je n'y étais même jamais entrée (si ? Pourquoi m’était-elle si familière dans le cas contraire ?), et ça me paraissait complètement fou de penser que j'allais désormais y vivre. » Arrivée sur place, Helen a un étrange pressentiment ; cette maison, elle la connaît. Pire ; elle la craint. Pourquoi ?

« Pendant ce temps, nous étions coincés dans une maison qui nécessitait des milliers de livres de travaux et se révélait, je le savais désormais, d'une proximité troublante avec toutes les facettes de mon enfance que je m'étais efforcée de fuir. » Helen et George entament rapidement des travaux dans leur nouvelle maison, laquelle a été inhabitée depuis des années. Mais les pépins s’accumulent, que ce soit du côté des ouvriers du bâtiment ou des relations avec les habitants du village. Quelque chose semble couver depuis leur arrivée, comme si on leur reprochait d’habiter la maison ayant abrité une famille de sorcières. Comme si on les surveillait.   

« Des brèches peuvent s'ouvrir, et pas seulement dans les maisons. Dans les murs de votre mariage, de votre amour. » Confrontés à de nouveaux problèmes, le couple d’Helen et George commence à se déchirer. Chacun des époux va partir à la recherche d’explications, et étrangement, celles- ci vont les ramener à leur passé respectif. Les masques vont tomber, et là, ça passe… ou ça casse.

Au final, un thriller habillement construit, avec un point de départ bien pensé et un déroulement qui surprend le lecteur à coups de révélations inattendues. Les points de vue alternés entre Helen, George et la précédente habitante de la maison permettent au récit de prendre de l’ampleur. Le lecteur est pris dans les complexités d’une histoire familiale grâce à une plume habile à nous captiver. Une auteure que j’ai envie de retrouver.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.