dimanche 12 décembre 2021

Willy, Marie Sellier (Thierry Magnier, juin 2021)



Willy, Marie Sellier (Thierry Magnier, juin 2021)

💙💙💙💙 

Marie Sellier signe ici un roman court, qui se lit d’une traite, mettant son lecteur en apnée jusqu’à l’estocade finale. Car Willy, le personnage principal éponyme, est un petit garçon Africain, qui a des rêves bien plus grands que lui. Mais quand on naît, pauvre, en Afrique, et qu’on rêve de devenir médecin en Europe, une seule solution : l’immigration clandestine et ses écueils .

 

« De tous les enfants, Willy était celui qui, à l'école, travaillait avec le plus d'ardeur. Physiquement moins solide que ses frères, il avait toujours aimé étudier et avait très tôt fait sienne la maxime inscrite sur le panneau rouillé financé par le ministère de l'Education et l'Unicef, qui se trouvait planté devant l'entrée du collège :
"Je veux aller et réussir à l'école." »

Orphelin de mère, et de faible constitution, Willy, qui a de bons résultats scolaires, s’imagine déjà sauver des vies, plutôt que de travailler aux champs comme les hommes robustes de sa famille. Mais son envie de bien faire et sa naïveté ne vont pas lui permettre de reconnaître les faux- amis qui se dressent sur son chemin.

 

Un récit qui se clôt par une dépêche de l’A.F.P. si proche de la réalité que c’en est malaisant.

Une lecture à mettre entre toutes les mains des adolescents qui ne se rendent pas compte qu’ils ont bien de la chance de vivre et d’étudier en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire