dimanche 24 avril 2022

La nuit des anges, Anna Tommasi (Préludes, 03/2022)



 La nuit des anges, Anna Tommasi (Préludes, 03/2022)

💓💓💓💓💓 

Je referme avec stupeur cet excellent premier roman ! Anna Tommasi m’a menée par le bout du nez du début à la fin. J’ai cru identifier le coupable de l’intrigue à dix reprises, et à chaque fois, un retournement de situation m’a fait comprendre que j’avais fait fausse route, et cela jusqu’à la résolution de cette effrayante histoire !

 

« Dr Schreiber: J'aimerais que tu me dises pourquoi, à ton avis, tes parents n'ont pas envie de venir te voir.
Note: L'enfant lève enfin les yeux et sourit.
L'enfant: Parce qu'ils ont peur de moi. »
Le roman s’ouvre sur la retranscription d’une séance de psychothérapie. Il y en aura d’autres disséminées dans le livre. Leur contenu est déstabilisant. Seule la fin vous en donnera la clé !

 

"Protège ton petit, Alice. Ne le quitte pas trop longtemps des yeux. Les loups les plus dangereux sont eux qui attaquent près de leur tanière." Cela fait vingt- cinq ans qu’Alice n’est plus revenue sur les terres bretonnes de son enfance. Elle est partie faire sa vie à Paris, où elle s’est mariée et a eu un petit garçon prénommé Lucas, et comme celui-ci est porteur de troubles autistiques, il a été compliqué jusque là d’envisager sereinement tout déplacement. C’est le décès brutal de l’un des membres de sa bande d’amis de jeunesse qui va pousser Alice à revenir à Perros. Mais à peine arrivée, voilà que les tristes souvenirs qu’elle avait enfouis profondément ressurgissent à l’occasion de la disparition d’une petite fille ; Victoire, la meilleure amie d’Alice avait jadis elle aussi disparu dans d’étranges conditions…  

 

« - Ces dessins ne sont pas forcément l'œuvre d'un tueur en série, en théorie. Mais de quelqu'un qui n'est pas capable de ressentir du remords, de la culpabilité ou de l'anxiété à l'idée de transgresser les règles, très certainement. » Alice retrouve sur place Teddy, le frère de Victoire, mais aussi son ancien petit- ami. A deux, ils vont fouiller le passé et découvrir de bien vilains secrets… L’enfant dérangé n’est pas celui que l’on a jadis désigné.

 

Au final, un roman impossible à lâcher ! L’intrigue commence en douceur ; l’auteure disséminant des indices d’abord imperceptibles, puis de plus en plus troublants, jusqu’à ce que l’horrible vérité éclate ! J’ai aimé être bluffée à ce point ! Vivement le prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.