mardi 26 avril 2022

Ne te retourne pas, Jenifer L. Armentrout (J'ai lu, 02/2022)



Ne te retourne pas, Jenifer L. Armentrout (J'ai lu, 02/2022)

💗💗💗💗💗

 Depuis que j’ai élargi mon horizon de lecture à coups de fantasy et de romances, j’ai souvent vu cité le nom de Jennifer L. Armentrout. Jusqu’à ce thriller « young adult », aucun titre n’avait véritablement attiré mon attention. Ici nous sommes dans un lycée américain avec tous ses clichés : les filles riches et pas forcément futées y côtoient les beaux mecs qui jouent dans les équipes de foot ou de base- ball universitaires. On se trahit, on se venge à coups de griffes manucurées et de coups de sacs D&G.

 

« Pour une raison qui m'échappait, j'avais des difficultés à marcher. Je trébuchai sur l'asphalte glacé. En sentant le gravier coupant s'enfoncer dans la plante de mes pieds, je tressaillis.
Depuis quand étais-je pieds nus ? »
Le roman s’ouvre sur la jeune Samantha qui se réveille en pleine forêt. Que fait- elle là ? Que lui est- il arrivé ? Elle a tout oublié, même son identité…

 

« J'étais coincée dans cette vie que je ne me rappelais pas, enfermée dans l'enveloppe de cette fille, de cette Samantha Jo Franco, et plus j'en apprenais à son sujet, plus je la détestais. » Samantha a retrouvé ses parents, ses amies et son petit- ami, mais un malaise persiste : elle ne se reconnaît pas dans le portrait que ceux- ci font d’elle. Est-elle vraiment cette garce que tous décrivent sans hésitation ?

 

« Quand je me tournai vers les filles, mes amies, je m'aperçus que ce n'était pas de l'inquiétude pour moi qui se lisait dans leurs yeux. Je refusais d'abord d'y croire, puis je dus me faire une raison. Leurs regards sombres ne reflétaient qu'une chose :
Des soupçons.
 » Samantha n’était pas seule lors de la nuit de sa disparition ; sa meilleure amis, Cassie, avait passé la soirée avec elle, sous les yeux de nombreux témoins. Mais sauf que Cassie, elle, ne réapparaît pas… Où est-elle ? Que lui est- il arrivé ? Quel rôle Samantha a-t-elle joué dans sa disparition ?

 

Au final, un récit terriblement addictif, servi par une plume habile, très bien traduite au vu du déroulement de l’intrigue et de la retranscription du milieu universitaire américain, bien différent du nôtre. Je n’ai absolument pas deviné la fin, diabolique, et j’ai pris plaisir à avancer avec Sam au fur et à mesure de ses flashes, seuls détenteurs de la vérité. Une auteure que je vais continuer à découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.