vendredi 29 avril 2022

Le Jardin - Tome 1, Audrey Rousselin (Elixyria, 01/2022)


 

Le Jardin - Tome 1, Audrey Rousselin (Elixyria, 01/2022)

 💛💛💛💛

Comment sera notre futur ? Dans quel genre de société évolueront nos descendants, entre la planète qui se réchauffe inéluctablement et semble approcher de la fin de ses capacités nourricières et les hommes qui y vivent de manière de plus en plus égocentrique ? Difficile d’être optimiste… Audrey Rousselin ne l’est pas dans ce premier tome de cette duologie. Sa dystopie nous présente l’évolution d’une héroïne, Kiaya, ayant été élevée dans un lieu nommé « Jardin » où seules les femmes sont acceptées. Endoctrinées depuis le plus jeune âge dans une croyance qui présente l’Homme comme étant un être démoniaque, elles sont pourtant obligées, dès l’âge de vingt ans, à participer à la « Récolte » : un accouplement programmé pour perpétrer l’espèce humaine.

 

« A sucer son pouce comme il le faisait d'un air si charmeur, on aurait pu s'y méprendre, mais il ne s'agissait pas d'un ange, loin de là. J'avais la créature du diable tout contre moi. » Mais voilà, seules les filles sont acceptées au Jardin. Donc les nouveaux- nés masculins sont automatiquement écartés, confiés à une gardienne qui en fera, hé bien, on ne sait quoi…

 

« Faire croire à des monstres était sans doute plus facile que d'admettre nos points communs. » Alors que c’est au tour de Kiaya de pousser la porte du box dans lequel elle sera fécondée, une insurrection éclate et la jeune femme, ainsi qu’Isaac, le géniteur qui lui a été assigné, sont enlevés. L’occasion pour Kiaya de se rendre compte qu’un homme, ce n’est pas si différent d’une femme.

 

« Face à l'entrée, à un pas des ténèbres, je songeai à ma famille. Elle seule pouvait me donner la force d'avancer. Abandonner serait revenu à signer notre arrêt de mort, alors quand Isaac me tira en avant, je laissai ma fierté de côté et le suivis sans broncher. » Kiaya, naïve de la réalité du monde qui entoure l’espace protégé du Jardin, va se faire manipuler de tous côtés. Qui est- elle ? Que veut- elle ? Elle est totalement perdue entre mensonges, secrets et machinations ; qui croire et qui suivre ?

 

Au final, un premier tome très bien écrit. L’univers inventé par l’auteure est original. J’ai beaucoup aimé les passages durant lesquels l’héroïne se retrouvait confrontée à notre réalité actuelle. J’ai pourtant eu bien envie de la secouer, cette jeune Kiaya qui manque de personnalité. J’espère la voir plus affirmée dans le second tome ! Une histoire intelligente qui permet de prendre un certain recul par rapport à notre société, cette avidité de pouvoir, qu’elle soit masculine ou féminine, et qui nuit plus souvent qu’on ne le croit aux relations hommes – femmes… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.