mercredi 8 juin 2022

La corde de Mi, Christian Guillerme (LBS noir, 11/2021)


 

La corde de Mi, Christian Guillerme (LBS noir, 11/2021)

🎸🎸🎸 

Quand le thriller croise la route du metal (ou inversement) ; ça claque ! Même si « La corde de Mi » est le premier roman de Christian Guillerme, il connait ces deux milieux sur le bout des doigts. Lui-même bassiste dans des groupes de rock, il met en scène ici un huis- clos diabolique se déroulant dans les studios de répétition de deux groupes de metal, à quatre ans d’intervalle…

 

« C’était une corde de Mi, la plus grosse des quatre d’une basse, d’une couleur rouge vif. Elle avait de toute évidence connu des jours meilleurs au vu des spirales de fils métalliques autour de l’âme d’acier, complètement effilochés. Le bassiste n’avait pas pu détacher les yeux de cette corde, un sentiment de malaise était venu creuser son estomac comme une vague érode la falaise. » Eric, le bassiste d’un groupe de metal, en trouvant cette corde de Mi laissée par un étrange individu ayant surgi durant l’une de leur répétition, va involontairement se retrouver dans la peau d’un enquêteur.

 

« Les gars du groupe ont été retrouvés massacrés dans l’enceinte du studio le surlendemain d’une répétition. L’une des rares à laquelle je n’assistais pas. Tu imagines ? » Quatre ans plus tôt, les membres du groupe « Sleazy curse » ont été massacrés sans aucune raison apparente… Sauf qu’en surfant sur le « deep web », Éric va trouver de drôles de coïncidences… Et si son groupe était le prochain sur la liste des proies ciblées par l’assassin des « Sleazy curse » ?

 

Au final, une lecture très agréable ; un peu lente au début car les repères, temporels notamment, sont durs à trouver, et parce que le monde du rock est longuement explicité : utilisation des divers instruments, références à des groupes ou musiciens diversement connus. Un peu complexe pour les néophytes, je pense… Mais une fois le contexte posé, l’enquête d’Éric s’avère de plus en plus intéressante et angoissante. Par ailleurs, le profil psychologique de l’assassin est très bien élaboré et on craint de rencontrer un jour ce genre de type !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.