lundi 27 juin 2022

Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières, Anna Wendell (Elixyria, 03/2022)


 

Myrmécia, la cité aux 10 000 lumières, Anna Wendell (Elixyria, 03/2022)

💜💜💜💜💜

 

Voilà une dystopie terriblement actuelle ! Entre la canicule, la guerre en Ukraine et la récente révocation du droit constitutionnel à l’I.V.G. aux Etats- Unis ; j’ai eu l’impression d’avoir les pieds bien ancrés sur notre Terre qui part en sucette et l’esprit qui s’égare dans les tunnels de Myrmécia. Passionnant. Captivant. Terrifiant…

 

« La terreur s'enroula autour de ses entrailles quand elle comprit enfin où elle se trouvait.
Un cercueil, un cauchemardesque cercueil de verre ! »
L’intrigue commence au réveil d’Hazel. Cette jeune femme née en 2036 ne comprend pas pourquoi elle ouvre les yeux dans une boîte aux parois de verre, pourquoi son crâne est rasé et pourquoi elle porte diverses cicatrices. Autour d’elle, d’autres corps sont endormis dans un silence mortuaire. Où est-elle ? Que fait- elle là ? Quel est donc cet étrange endroit ?

 

« Qui aurait pu imaginer qu'Ange Barraco, multimilliardaire, requin de la finance, se serait retrouvé ici en train de jouer un remake de "La Petite Maison dans la prairie" version solitaire ?
Personne. »
2015. Dubaï. Ange Barraco est un homme d’affaires sans scrupules. Multimilliardaire, son quotidien est rythmé par les verres d’alcool, les rails de coke, et la visite de prostitués. Mais l’attentat du Bataclan, le 13 novembre de la même année, va profondément bouleverser sa vie.  

 

« - Sentez sa force. Gaïa nous aime, et dans ses entrailles, nous bâtirons notre salut ! Notre renouveau, une société améliorée ! Une utopie ! Nous devrons y dissimuler les plus précieux trésors de notre civilisation, les semences de chaque espèce, nos connaissances, notre histoire, et ce, jusqu'au jour où, enfin, la surface redeviendra viable. » Nous voilà en « 315 post- GC (Grand Cataclysme). » S’inspirant du mode de fonctionnement d’une colonie de fourmis, Myrmécia, cité futuriste et utopiste, a été creusée, aménagée et peuplée sur les terres du Quercy. Hazel et Gabriele nous en font la visite, entre stupeur et effroi...

 

Au final, un roman foisonnant qui oscille entre le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui et un hypothétique futur à plus de trois cents ans d’écart. Le contenu est intelligent car nourri par de sérieuses recherches qui n’alourdissent jamais le récit. Le personnage d’Hazel est attachant, mais celui d’Ange, est particulièrement bien ciselé au niveau psychologique. L’intrigue ressemble à celle d’un thriller, avec des indices disséminés au fil des pages, notamment grâce à des retours judicieux dans le passé, pour permettre au lecteur de comprendre le pourquoi du comment de Myrmécia. Bref un roman particulièrement réussi à glisser impérativement dans votre valise cet été !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.