mercredi 17 août 2022

Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek (Michel Lafon, 04/2022)


 

Dans les brumes de Capelans, Olivier Norek (Michel Lafon, 04/2022)

💙💙💙💙

Un flic disparu des radars de la police officielle depuis six ans se voit chargé de surveiller une jeune femme qui a été séquestrée durant dix ans par un monstre, lequel a enlevé et tué neuf autres adolescentes. Pourquoi a-t-elle été épargnée ? Coste saura- t- il lui tirer les vers du nez afin d’identifier et de pouvoir arrêter le criminel en question ?

 

« Puis, un raclement au fond de la pièce, quelque chose dans l'ombre. Retour de tension. Les canons se dirigèrent vers la source du bruit et les faisceaux des lampes intégrées éclairèrent une seconde silhouette... recroquevillée dans un coin, la vingtaine à peine dépassée, recouverte d'un drap dégueulasse, tremblante et sale. » Suite à une enquête sur la disparition d’une adolescente, une équipe de policiers débarque dans une maison dans laquelle une cave est aménagée comme un cachot. L’adolescente recherchée y est retrouvée assassinée, mais à la plus grande surprise des flics, une autre victime est découverte, vivante, elle.

 

« Ainsi, de neuf victimes, on passait à dix, et Anna devenait la première. Malgré cette "victoire", l'état des lieux n'était pas en faveur de la police judiciaire. Deux mortes, Garance et Salomé, une retrouvée, et absolument rien sur les sept autres. Voilà pourquoi Anna était une chance et une candidate parfaite pour le Service de protection des témoins, la seule à pouvoir remplir les blancs d'une enquête vieille d'une décennie aussi trouée qu'une partition d'orgue de Barbarie. » La découverte d’Anna, dix ans après son enlèvement, soulève bien des interrogations, mais surtout une vague d’espoir : grâce à elle, on espère retrouver sept autres victimes de ce tueur en série, mais également arrêter ce monstre.

 

« C'est un être au cerveau unique. Totalement dérangé, mais unique. Anna aussi, à sa manière, est unique. Intellectuellement. Physiquement. » Coste, loin du 93, traîne sa peine depuis qu’il a perdu l’un de ses coéquipiers. Sa nouvelle mission, qui consiste à prendre en charge des témoins qui risquent leur vie parce qu’ils ont dénoncé des criminels puissants, en étant isolé sur l’île de Saint- Pierre, lui permet de contenir une part de sa peine. Mais l’arrivée d’Anna, puis du tortionnaire de celle- ci sur l’île, va réactiver ses anciens réflexes d’enquêteur.

 

Au final, un thriller captivant, aux nombreux retournements de situation qui tiennent en haleine. Norek écrit vraiment très bien, usant de métaphores habiles et de jeux de mots intéressants. Par contre, j’avoue avoir été un peu déçue par le manque de rythme du récit ; je m’attendais à davantage de surprises. J’ai eu l’impression d’avoir déjà trop lu (ou entendu) ce genre d’histoires. C’est vrai que les médias nous en racontent beaucoup, des récits terribles tel celui de Natasha Kampusch… A lire pour la qualité de l’écrit et le dépaysement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.