jeudi 18 août 2022

Le livre des sœurs, Amélie Nothomb (Albin Michel, 08/2022)

 


Le livre des sœurs, Amélie Nothomb (Albin Michel, 08/2022)

💛💛💛

C’est le 31ème roman publié par la romancière belge la plus connue, en cette rentrée littéraire. Une nouvelle fois la famille est au cœur du récit ; après le père dans l’opus de l’an dernier, ce sont les sœurs qui sont mises à l’honneur dans le cru 2022. Quoi de plus normal pour Amélie Nothomb, qui a toujours parlé du lien très fort qui l’unit à sa propre sœur, prénommée Juliette.

 

« Dès qu'ils se rejoignaient, recommençait le mystère. S'effleurer provoquait des étincelles. S'embrasser donnait le vertige. » Florent rencontre Nora alors qu’il se rend dans un garage pour faire vérifier ses pneus. Entre eux, c’est l’amour fou immédiatement. Les tourtereaux deviennent très vite fusionnels, ne vivant plus que l’un pour l’autre. Mais poussé par leur entourage, le couple décide d’avoir un enfant. Tristane naît.

 

« Deux âmes se découvrirent et résonnèrent l'une en l'autre. Deux planètes s'alignèrent de manière si exacte que s'éleva, audible pour ces seules enfançonnes, une musique qui ne devait jamais s'assourdir. Ce phénomène mi- son mi- lumière se répercuta de l'une à l'autre soixante fois par minute et pour les siècles des siècles. » Florent et Nora n’ont pas envie de quitter leur lune de miel, et finalement, Tristane les gêne. Ils décident donc de faire un deuxième enfant pour occuper la gamine. Laetitia naît.

 

« Les autres sœurs, elles ne s'aiment pas autant que nous. Les autres parents, ils ne s'aiment pas autant que les nôtres. » Tristane et Laetitia fusionnent à leur tour, comme en réponse au couple exclusif de leur parent. L’aînée, surdouée, partage ses savoirs et ses dons avec sa petite sœur. Elles se créent un univers bien à elles, dans lequel seule leur cousine Cosette parvient à s’intégrer. Ensemble, elles forment un groupe de rock, qu’elles appellent « Les Pneus ».

 

« - C'est quoi, illusions ?
- C'est de croire quelque chose de joli et de pas vrai.
- Pourquoi ?
- C'est agréable. »
Amélie Nothomb, comme à son habitude, multiplie les dialogues courts, percutants et souvent déstabilisants. Ses idées énoncées passent du coq à l’âne et proposent des issues souvent étonnantes. Le vocabulaire est expert, très littéraire, comme toujours ; c’est devenu en quelque sorte sa marque de fabrique ! L’auteure est la meilleure pour promouvoir les figures de style oubliées dans les livres de rhétorique ! Malheureusement, ce dernier roman d’Amélie Nothomb ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Il manque d’affect pour les personnages et les situations, sans parler de la fin, catastrophique à mes yeux, sont souvent tirées par les cheveux. J’espère que le cru 2023 me plaira davantage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.