mercredi 17 août 2022

L’inattendu, Rose Lorente (Lov Editions, 08/2021)

 


L’inattendu, Rose Lorente (Lov Editions, 08/2021)

💗💗💗

 1er novembre 2020. Emma et son mari Christian se rendent à une réunion de famille en ce jour de la Toussaint. Mais voilà que le brouillard se met à devenir si dense que l’on ne voit plus rien à deux mètres. Christian se voit obligé de stopper le véhicule. Pour ne pas trop empiéter sur la voie de circulation, il demande à Emma de sortir de la voiture et de le guider pour qu’il puisse stationner sans gêner. Mais à peine Emma a-t-elle lâché la portière que celle- ci se retrouve seule au milieu de nulle part, cernée par des maisons aux murs sombres. Sous le choc, elle s’évanouit… Et se réveille en 1995.

 

« Cette nouvelle réalité est une deuxième chance. Je connais la partition, j'ai de nouvelles cartes en main, n'est- ce pas ? La question n'est plus de savoir si je veux retrouver ma vie (si je regrette la vie que j'ai eue jusque-là), mais seulement si, plus avisée, je saurai m'en offrir une autre. » Emma se réveille d’un coma post- traumatique. Elle a trente ans et découvre avec stupeur que dans la chambre d’hôpital dans laquelle elle revient à elle, se trouvent ses parents, pour elle décédés, et son premier compagnon, disparu depuis bien longtemps. Comment supporter ce retour dans le passé avec un bagage de trente ans de vie en plus ? Doit-elle se servir de cette deuxième chance qui lui est donnée pour ne pas réitérer les erreurs précédemment commises ?

 

« Plus de vingt ans de ma vie semblent s'être envolés, comme ça, en un claquement de doigts ! Supposer que j'ai tout simplement rêvé cette autre vie n'est pas concevable. Je n'ai jamais été fantaisiste à ce point ! » Dans sa nouvelle réalité, Emma est toujours en couple avec Marc et leur petit garçon, Quentin, n’est âgé que de quatre ans. Les vingt années du couple formé avec Christian, son mari, se sont envolées. Que s’est- il donc passé ?

 

« Aurait- ce été différent si j'avais attendu, si je n'avais pas fait le choix de partir ? Cela nous aurait-il donné une chance ? » Emma tente tant bien que mal de cacher son trouble à ses proches, de faire comme si de rien n’était. Pour soulager ses doutes, elle se met à écrire, mais voilà que Marc tombe sur le manuscrit…

 

Au final, j’ai beaucoup aimé la façon d’écrire de Rose Lorente, ainsi que l’originalité de son idée. J’ai été agréablement surprise par l’orientation fantastique qu’a pris le récit à la moitié du livre. Le seul petit bémol concernerait la première partie du roman que j’ai trouvée chargée en moments d’introspection ; vu le thème, c’est un peu normal, mais j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus d’actions pour introduire ces réflexions. Hormis cela j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui porte très bien son titre, et cela à plusieurs niveaux, tant ce qui s’y déroule est « inattendu » !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.