Les Demeurées, Jeanne Benameur (Galimard, 06/2002)
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L’idiot du village, cette personne impossible
à comprendre, mais que l’on accepte avec un sourire en coin sur les lèvres.
Jeanne Benameur s’en saisit au féminin, et y insère la problématique de l’enseignement :
comment faire une place à l’école du village à la fille de La Varienne, cette
simplette vivant à l’écart de la société ; exclue parce qu’elle est ignorante ;
ou pour reprendre les termes de l’auteure, parce qu’elle est « demeurée » ?
« A l'abrutie, il manque de
joindre.
Rien n'est assez puissant pour faire aller le geste jusqu'à
l'objet, l'esprit jusqu'à l'image. Le temps n'y fera rien. La mère et la fille,
l'une dedans, l'autre dehors, sont des disjointes du monde. » L’auteure utilise volontiers l’onirisme
pour placer cette histoire de duo mère- fille dans un genre d’univers parallèle
où l’on vit dans le silence, se comprenant par les gestes et les regards. Nul
besoin de savoir pour construire et entretenir un lien fusionnel entre la mère
et son enfant, vivant heureuses à l’orée de la société.
« Elle demeure. Abrutie comme
sa mère. Aimante et désolée. » Luce vit. Elle se contente d’un quotidien simple, composé de
repas et de moments partagés avec sa mère. Pourquoi devrait-on la sortir de cet
environnement contenant et suffisant ? C’est qu’en France, l’obligation
scolaire est inscrite dans l’institution depuis la loi Jules Ferry de 1882...
« Mademoiselle Solange
soupçonne qu'au fond de la tête de cette enfant se niche une dureté têtue, une
obstination qu'il s'agirait de vaincre. Luce n'apprend rien. Luce ne retient
rien. Elle fait montre d'une faculté d'oubli très rare : un don d'ignorance. »
Une nouvelle
institutrice arrive et elle n’a qu’une idée : faire respecter cette
obligation scolaire. Alors elle va venir chez La Varienne, lui « enlever »
Luce, parce que c’est la loi, revenir la chercher quand elle ne paraît pas ;
persuadée qu’elle va pouvoir en quelque sorte « guérir » la petite de
son ignorance.
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