dimanche 18 décembre 2022

Par le grelot des lutins, Stéphanie Roselière (Elixyria, 12/2021)



 Par le grelot des lutins, Stéphanie Roselière (Elixyria, 12/2021)

🎅🎅🎅🎅🎅

 On reparle des liens ? Alors ici, j’ai hésité entre les prénoms des rennes du Père Noël (vous les connaissez, vous ? Tonnerre, Furie, et les autres ?) et celui de Maggie. Je choisirais ce dernier car il colle à la peau de personnages rudement charismatiques, qui m’ont fait aimer mes deux dernières lectures. Cap sur Dijon, où la jeune Ania, coach en développement personnel, va intervenir auprès d’un trentenaire un peu trop « plan- plan » aux goûts de son frère…

 

« Je lui remets un dossier de présentation préparé la veille, en prenant bien garde à lui effleurer la main d'un air mutin. Ne nous leurrons pas, ce qui fait marcher le monde n'est pas la matière grise, mais ce qui se trouve en dessous de la ceinture. D'ailleurs, on dirait que mon client se radoucit. » Ania, petit bout de femme d’un mètre cinquante- neuf, n’est pas du genre à se laisser impressionner lorsqu’elle doit intervenir auprès d’un éphèbe finalement plus affable que sur le papier.

 

« - Je vois, vous êtes récalcitrant.
- Non, moi, c'est Jacob, pour vous servir.
Révérence ironique.
- Récalcitrant n'est que mon deuxième prénom. »
Si Ania multiplie les expressions « noëlesques » les plus fantasques, Jacob n’est pas en reste, et les réparties échangées par nos deux compères m’ont bien fait rire !

 

« Regardez les enfants qui se pressent pour monter sur les genoux du vieux barbu. Il y en a de tous les âges, de tous les milieux sociaux et de toutes les couleurs de peau. Eux ne se posent pas de questions sur la frontière entre leur culture et celle des autres. En toute innocence, ils se laissent porter par la joie et l'excitation du moment. La tradition de Noël repose avant tout sur des valeurs essentielles : le pouvoir de l'amour, l'aide de son prochain. Des bonheurs à portée de main. »  Ania et ses particularités extraordinaires emmènent Jacob et sa mamie adorable, Maggie, sur les chemins de la magie universelle de Noël. L’occasion de rappeler à tous – lecteur compris- que la période des fêtes est propice à toutes les éventualités. A lire pour rêver, s’émerveiller ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.