mardi 21 février 2023

Aponi, Poppy et Monsieur Cantrell, Barjy L. (Milo, 12/2022)


 

Aponi, Poppy et Monsieur Cantrell, Barjy L. (Milo, 12/2022)

 💟💟💟

Envie d’un roman tout doux et émouvant, qui se lit tout seul et vous fait sourire tout en vous prenant aux tripes ? Ce livre est pour vous. Découvrez le quotidien de Poppy, de sa « presque » fille Apony et de Monsieur Cantrell ; une famille hors norme avec un cœur sur la main, et de bien beaux sentiments, qui font du bien en ce moment.

 

« Le choc qui suit est tellement brutal que son chariot dévie de 90 degrés. Obnubilé par l'heure, Warren en a oublié de regarder devant lui. Il relève les yeux pour croiser plusieurs clients à la mine accusatrice. Il leur offre un rictus de contrition puis se tourne vers la droite et l'autre chariot qu'il vient littéralement de défoncer.
Derrière celui-ci, un homme hébété et entre ses mains, à hauteur de poignée, une petite fille apeurée. »
Warren Cantrell est le vice- président d’une société de télécommunications, mais il passe ses week-ends à fabriquer des déguisements de tous genres pour les « cosplayeurs ». Un jour où il s’approvisionne en matériaux dans un magasin de bricolage, un moment d’inattention fait que son chariot heurte brutalement celui d’un autre client, Todd, accompagné de sa fille de sept ans, Apony.

 

« Il vient juste de décider que Todd et sa fille, qui ne l'est pas vraiment, feront partie de sa vie, d'une manière ou d'une autre. Peu importe la place qu'ils accepteront de prendre dans son existence. Tant qu'ils voudront bien partager un bout de route avec lui, tout lui va. » Entre les deux hommes, on ne peut pas parler de coup de foudre, mais d’une attirance très forte l’un pour l’autre. Un téléphone oublié, un coup de fil, et le rapprochement se met en place, lentement, respectant les deux expériences de vie de nos deux principaux protagonistes.

 

Au final, un roman très doux, dans lequel les sentiments ont la part belle. On compatit avec Todd sur l’histoire de la petite Apony, née d’un père démissionnaire et d’une mère du genre irresponsable, qui vit comme un électron libre, à la découverte des quatre coins du monde. J’ai aimé la poésie du texte malgré quelques maladresses textuelles ; j’ai aussi aimé la tension palpable entre les différents protagonistes du fait de leurs histoires respectives, mais j’ai regretté la répétition de certaines situations. En bref, à lire si vous aimez les histoires pleines de bons sentiments et sortant des sentiers battus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.