lundi 27 février 2023

A la folie, Cindy Lia (Plumes du web, 01/2017)


 

A la folie, Cindy Lia (Plumes du web, 01/2017)

💛💛💛

Je passe d’un roman se déroulant dans un hôpital psychiatrique à un autre, mais dans une ambiance totalement différente. Cindy Lia nous entraîne dans un récit à tendance initiatique, dans lequel une enquête policière va déboucher sur une romance. Alicia, jeune infirmière récemment diplômée en psychiatrie va se retrouver en effet la pièce maîtresse bien involontaire d’un imbroglio ponctué de faux- semblants et de prises de risque dangereuses.

 

« "Le tout est de ne pas résister, Alicia, pas de panique inutile. Laissez la vague vous envahir jusqu'à ce que la marée ne la reprenne." Conseil de psy, conseil débile. » Alicia est une jeune femme fragile, mais qui est bien décidée à faire carrière dans le domaine de la psychiatrie. Son premier jour de travail est terriblement angoissant, mais elle a tellement hâte de pouvoir aider les patients qui lui seront confiés que la motivation prend le dessus. Mais voilà, à peine arrivée au Center Hospital, elle se fait agresser sur le parking par l’un des patients. Saura- t- elle réagir déontologiquement ?  

 

« Je m'apprête à reprendre mon chemin quand un bruit se fait entendre. Pas celui du vent qui s'infiltre dans la bâtisse, sifflant les charpentes et qui en soi, me terrifie déjà. Non, un bruit de pas. Le son d'une chaussure qui craquèle quelque chose au sol. Je me fige dans mon arc- en- ciel. Mon sang se glace, anesthésie mon cerveau et tout réflexe de survie. Et j'ouvre grand les yeux, ramenée soudain à l'effrayante réalité : je ne suis pas seule. » Alors qu’elle souffre de la peur du noir, voilà Alicia obligée de faire une garde de nuit. La découverte pour elle de bien des mystères que les patients, mais aussi les soignants tiennent à garder secrets.

 

« J'aurais pu céder à mes pulsions parce qu'elles sont là. Elles sommeillent quelque part, ne tenant qu'à un fil avant de se déchainer au grand jour. J'aurais pu prendre un tout autre chemin que celui dans lequel je piétine depuis des années, mais je ne l'ai pas fait. Je n'ai pas sombré. Je ne suis pas folle. » Alicia ne veut pas s’engager avec Tom, se sent attirée par Julian, veut protéger Milla alors qu’elle ne cesse de se mettre en danger elle- même… C’est un personnage bien étrange que l’on suit là, qui semble marcher sur un fil séparant la raison de la folie.

 

Au final, un récit qui m’a happée pour les premiers deux- tiers, avec des éléments surprenants et des révélations qui se succèdent. Puis le rythme s’essouffle, les mêmes événements se répétant sans forcément se justifier une fois que les liens entre les personnages ont été révélés. Une lecture agréable, mais qui ne me marquera pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.