vendredi 24 février 2023

Toxic hell, Anita Rigins (Editions Addictives, 02/2023)



 Toxic hell, Anita Rigins (Editions Addictives, 02/2023)

💘💘💘💘💘 

Quelle histoire !!! Un coup de cœur ! Je ne m’attendais pas à tant de densité, à tant de revirements de situations, à tant d’émotions fortes, en lisant une romance. Alors, certes, je savais que je m’engageais sur une histoire plutôt sombre, entre une rescapée d’une secte et un fils de malfrat qui gagne sa vie dans des combats illégaux à la force de ses poings ; mais rien ne prédisait les mauvaises passes qui suivraient leur rencontre. Et cela jusqu’à la fin !!!

 

« Il ne semble pas beaucoup plus vieux que moi, mais ses blessures le rendent... sauvage. Létal. Toxique. Et ça, c'est flippant si vous voulez mon avis. Il évolue dans un joli petit enfer toxique pour tout et pour tous. » Hena tente de se reconstruire après avoir pu s’échapper d’une secte dans laquelle sa mère, son frère et elle- même ont subi des atrocités. Son besoin d’argent la met dans l’urgence : seul le vol lui semble être la solution rapide et valable. Mais voilà qu’elle détrousse la mauvaise personne : Nasser, ex- enfant des rues, organisateur de combats clandestins dans lesquels il aime lui aussi jouer du poing. Il ne tardera pas à retrouver la jeune voleuse et à lui demander réparation.

 

« Nous sommes tous mauvais à notre manière. Ceux qui disent être purs et innocents sont les pires. Le vice les ronge encore plus que les autres. Ce ne sont que des mensonges destinés à redorer leur image fallacieuse, qui finira tôt ou tard par se briser. » Nasser, sous ses muscles, est un homme brisé qui a bien compris le fonctionnement de l’humain : il est capable de déterminer lequel est fondamentalement bon ou mauvais. Hena sera-t-elle celle à la hauteur de ses attentes ?

 

« Une sensation que je n'ai jamais ressentie me parcourt. Le temps de la chute, j'ai eu l'impression de mourir et de revenir à la vie. Je n'ai jamais autant savouré mes bouffées d'oxygène que celles qui remplissent actuellement mes poumons. Je me sens vivante. » De rapprochements en heurts, Hena et Nasser vont s’apprivoiser, trouvant dans l’autre, l’être écorché qu’il est lui- même. Mais le passé peine à s’effacer : les frères respectifs de nos protagonistes sont là pour le leur rappeler.  

 

Au final, un roman captivant, habité par des personnages attachants, à la psychologie élaborée et souvent surprenante. On sent que l’auteure a fait des recherches sur les dérives sectaires et les conséquences psychologiques qui en découlent sur ceux qui parviennent à en sortir. J’ai été happée par l’histoire des deux protagonistes principaux, espérant qu’après tant de noirceur (jusqu’à la fin ou presque !) et de souffrance, ils pourraient enfin trouver un certain apaisement. Une réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.