lundi 26 juin 2023

The sound of my soul, Tome 1, Rin Saitô (Akata, 09/2022)



 The sound of my soul, Tome 1, Rin Saitô (Akata, 09/2022)

🎻🎻🎻🎻🎻 

Ce manga est le premier tome d’une tétralogie fictionnelle basée sur la vie de Mizuki Shikimachi, un violoniste professionnel souffrant d’un handicap rendant son statut exceptionnel ; une hypoplasie cérébrale provoquant une paralysie partielle. Rin Saitô l’a connu particulièrement et lui rend ici un très bel hommage ; une ode à la différence.

 

« Mon cerveau... est spécial.
Il a quelque chose bien à lui. Il m'a été transmis par ma mère... un don, obtenu d'une force supérieure bienveillante. Je peux changer... tout ce qui existe en ce monde... grâce à la musique. »
Parce qu’il est né prématurément, Mizuki souffre d’un handicap moteur qui le gêne dans les apprentissages physiques. Il peine à marcher correctement et il se fatigue vite. Heureusement, sa mère tient à ce qu’il soit aussi éveillé qu’un enfant lambda. C’est ainsi qu’au détour d’une rue, il se découvre un talent inné pour la musique, puis plus précisément pour le violon.  

 

« Un handicap peut vite rendre les choses très compliquées, vous comprenez ? » Mizuki est doué, mais très vite, on lui met des bâtons dans les roues. Malgré sa volonté sans faille de réussir, on ne voit chez lui que son handicap. Et quand il entre au collège, c’est encore pire…. A l’adolescence, la différence est synonyme de moquerie. Et Mizuki ne va pas échapper à la règle…

 

Au final, un manga vraiment très touchant. Le lecteur est en oscillation permanente entre la pugnacité de ce petit bonhomme différent et la méchanceté de ceux qui l’entourent. Les dessins sont touchants. J’ai hâte de lire la suite, de lire comment ce garçon talentueux mais moqué va leur en mettre plein la vue, à tous ces imbéciles. Tellement criant de vérité. Hélas.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.