vendredi 3 novembre 2023

En garde, Amélie Cordonnier (Flammarion, 08/2023)


 

En garde, Amélie Cordonnier (Flammarion, 08/2023)

💔💔💔💔💔

Sidérant. Oui, ce récit autobiographique est sidérant. J’ai été vraiment stupéfaite par la mésaventure qui a touché l’auteure et sa famille. Dans ce qui est son quatrième livre, elle revient trois ans en arrière pour témoigner de cet épisode de maltraitance familiale qui a bouleversé la vie des siens.  

 

« Pour moi, la dénonciation anonyme, c'était de l'histoire ancienne.
Une histoire que me racontait ma grand- mère,
Une histoire de salauds pendant la guerre,
Qui puait la lâcheté et mettait la vie en danger.
En France en 2020, je croyais que la dénonciation n'existait plus.
Finie, terminée. Enterrée !
Eh bien je me trompais. »
Un petit matin, une lettre parmi le courrier : la protection de l’enfance les convoque, Amélie, son mari et leurs deux enfants. Quelqu’un a appelé le 119 et les a accusés de maltraitance envers leurs enfants. Stupeur.

 

« Je n'avais pas le choix, pourtant je m'en veux de m'être laissée assujettir ainsi, piégée avec enfants et maris. Incarcérés tous les quatre à domicile. Et pourtant aucun grillage, aucun cadenas, pas un barreau ne nous retenait. » Après leur rendez- vous avec les assistantes sociales, la famille d’Amélie se voit contrainte de vivre avec le « Cousin », un éducateur qui va rester sur leur dos 24h / 24. Big Brother est dans la place et ça fait mal.

 

« Une part de nous est restée là- bas, à cette époque où nous n'osions plus rire ni crier, et je n'arrête pas de me demander quelles séquelles les enfants en garderont. » Amélie Cordonnier témoigne car elle sait manier les mots, et parce qu’elle a besoin de témoigner sur cette épreuve, pour elle, pour son mari, et surtout pour leurs enfants qui, quoi qu’on en pense, ne ressortent pas indemnes de cette intrusion dans leur intimité.

 

Au final, un récit qui m’a chamboulée. En contact avec les enfants au quotidien du fait de mon métier, je ne fustigerai jamais les missions menées par l’aide sociale à l’enfance, mais j’ai été choquée par la violence de la procédure engagée. Ce livre est parfait pour réfléchir, justement, à ce qu’est une prise en charge d’une famille par suite d’une dénonciation de maltraitance – fut- elle calomnieuse. Un témoignage éclairant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.