dimanche 5 novembre 2023

Les dunes grognaient, Adeline Rogeaux (Octoquill, 03/2023)


 

Les dunes grognaient, Adeline Rogeaux (Octoquill, 03/2023)

👻👻👻👻 

Je continue dans ma lancée de lectures du genre horrifique avec ce roman pour lequel j’ai contribué sur la plateforme Ulule. En effet, étant originaire du Nord de la France et ayant passé mon enfance à jouer dans les dunes de la Côte d’Opale, j’ai été forcément intéressée par la proposition de l’auteure d’y installer une intrigue surnaturelle.

 

« Il est mort. Et ce soir- là, celui où j'ai réalisé pleinement, entièrement et profondément ce fait indiscutable, il est revenu. Son visage est apparu près de moi, près de mon lit, et il s'est insinué dans mes rêves qu'il n'a plus jamais quittés. » Eté 2010 ; Aline vient passer quelques jours à Bray- Dunes avec son ami Andy. Ce ne sont pas des vacances, non. Le petit frère de la jeune femme, Dimitri, y est décédé vingt ans auparavant, alors qu’il n’avait que quatre ans. Aline vient chercher des réponses. Qu’est- il réellement arrivé à son petit- frère qui vient la hanter chaque nuit ?

 

« Il avait des morsures.
Partout.
Sur son visage. Sur ses bras frêles et gris. Sur ses mollets. A bien y regarder, j'avais l'impression de ne voir que ça. Sa peau, que je pensais si flétrie, n'était que des reflets des cicatrices.
Ce mioche s'est fait bouffer. Et pas qu'un peu, bordel.
 » Sur place, la jeune femme est hantée par d’autres esprits que celui de son petit- frère. Des personnes décédées elles aussi de manière tragique, qui vont pousser Aline à découvrir la vérité sur la disparition de Dimitri.

 

Au final, un récit qui m’a littéralement happée. L’écriture d’Adeline Rogaux est âpre, directe et sans concession. Cœur bien accroché recommandé. Et pourtant, une certaine poésie se dégage de ces lignes esquissées sur une corde sensible. Le lecteur oscille entre réalité et onirisme. Et vraiment, j’ai bien aimé.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.